Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Dossier E3 2006

Docrate, le 23 June 2006
Voila, le salon international du jeu vidéo vient de déferler sur nos écrans en ce mois de mai fleuri où les oiseaux chantent gaiement les chansons de Lorie. Mais bientôt, tout ça sera fini, les planètes seront vouées à une guerre sans fin dont les Supreme Commander seront les héros, et ça, tout ceux qui lisent ces lignes le savent. Au plus profond d’eux même, ils ont entendu sur des vidéos de moyenne facture, l’appel du champ de bataille qui les réclame … Ils ont distingué les signes avant-coureurs du commencement de l’annihilation totale... En fait, leurs cœurs se manifestent pour aller défendre une cause juste, une cause noble, une cause qui est la leur : protéger la mère patrie !

.: Télécharger la bande annonce officielle :.


Bref ... place à Supreme Commander et aux jolies filles bien sûr !
Commençons d'ailleurs par trois unités un peu spéciales dont vous pouvez choisir la couleur de cheveux mais pas le T-Shirt.


3 unités un peu spéciale dont vous pouvez choisir la couleur de cheveux mais pas le t-shirtLes supers unités expérimentales


La première chose qui frappe dans les vidéos, ce sont bien sûr les fameuses araignées rouges Cybrans que l’on voit depuis l’été 2005. Que dire quand on en voit une en action qui ratisse large avec son laser meurtrier. On peut voir une araignée exploser, submergée par le nombre d'assaillants, mais aussi, on en voit une autre détruire l’usine mobile UEF en quelques secondes !
Ce bâtiment mobile permet de fabriquer des tanks. En plus d’être lourdement armée (4 main artillery guns), avec une armure renforcée (sauf contre des araignées apparemment), cette structure surpuissante des forces terriennes est également amphibie. Rajoutons enfin qu'elle possède deux pistes de réparation pour les avions.

Pendant ce temps … de l’autre côté de la rive attendaient sur la plage 4 destroyers Cybrans. Avec leurs pattes déployées, ces navires de guerre débarquaient tranquillement sur la terre ferme.

On a pu voir également les Commanders UEF et Aeon. Plus grand que les arbres et que certains bâtiments, ils sont tout de même beaucoup moins impressionnants que les fameuses unités expérimentales … qui après tout, ne sont pas spéciales pour rien !

Notons enfin que les supers unités sont améliorables. Chris Taylor a parlé par exemple des les équiper d’armes anti-air. De même, les Commanders seront upgradables (ça on le savait déjà : jet pack, missiles, …) mais il semblerait qu’il y ait des différences selon la faction. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la diversité du jeu. Chris Taylor a donc précisé que c’est le SupCom de l’UEF qui aurait droit aux missiles nucléaires tactiques ; pour les autres : mystère.


La Can-Do Attitude des Cybrans


Chris Taylor a parlé dans sa présentation des Cybrans et de leur « Can-Do Attitude ». En effet, ce sera la faction par excellence pour relever toute sortie de défis. Pour l’instant, on n’en sait guère plus … à part qu’ils possèdent des bateaux qui rampent sur terre et des arachnides énormes. Il faudra surveiller tout ça à l’avenir.



Le Dual Monitor

Egalement une bonne nouvelle. Si votre carte graphique le supporte, vous pourrez jouer à Supreme Commander sur deux écrans ! Chacun d’eux étant complètement indépendant, cela veut dire que vous pourrez placer la caméra, zoomer ou sélectionner des unités sur les deux. De plus, vous pourrez réduire la résolution (ou l’augmenter) sur un des écrans indépendamment de l’autre pour faire souffler votre carte graphique. Cette fonctionnalité a pour but de vous aider à mieux gérer vos stratégies en dédiant chacun des écrans à des tâches précises. L’un pourra être dédié à la vue stratégique (où vos unités sont représentées par de petites icônes) d’où vous prendrez vos décisions stratégiques, tandis que l’autre sera dédié à la tactique avec un zoom sur la bataille en cours.




GamePlay


L’E3 fut l’occasion de voir le jeu tourner, de voir les batailles en action, de se rassurer sur les explosions qui avaient l’air bizarres sur les images. Mais on a pu également observer quelques éléments du GamePlay facilitant grandement la vie des joueurs que nous sommes.

Vous pouvez dire à vos unités de patrouiller avec différents points de passage. Si vous souhaitez par exemple les faire passer autre part à un moment donné, il vous suffit de glisser-déposer le « way point » avec la souris. Nul besoin donc de recommencer l’ordre de patrouiller incluant le nouveau point.
De la même façon, pour coordonner des attaques (arrivée de deux groupes d’unités au même instant sur une cible), vous n’avez qu’à sélectionner les deux groupes et cliquer sur leur cible avec une touche enfoncée.
Toujours pour vous assister dans votre lourde tâche, vos transporteurs de troupes, ô combien primordiaux sur des cartes immenses seront automatisés. Cela veut dire qu’ils feront les allés-retours entre les usines et le front sans que vous ayez besoin de les gérer individuellement en chargeant les unités, ... (toujours tellement fastidieux que l'on ne les utilise jamais)
Vous verrez également sur la carte le chemin qu’emprunteront vos armées.
Ne parlons même pas des assistants-commanders qui géreront la base pendant que vous serez sur le champ de bataille entrain de planifier le combat.

Voilà comment de telles petites astuces vous aideront dans le jeu en reléguant la micro gestion au second plan pendant que vous établirez votre stratégie.
C’était pourtant si simple mais pourquoi est-ce que cela ne s’est pas démocratisé dans le jeu de stratégie ?




Interface et modabilité ?


Soucieux de satisfaire le plus grand nombre de joueurs, GPG vous proposera deux choix d’interface par défaut. Soit vous la placez en bas, comme dans Age of Empires ou Warcraft 3, soit vous la mettrez à gauche comme dans l’ancestral Total Annihilation. Je pense que les heureux possesseurs d’écran « wide » ont déjà fait leur choix. Vous pourrez mettre une Interface Utilisateur (UI) pour le départ, une UI pour la construction de base et une UI pour les batailles et cela en cours de partie. Afin de sauvegarder l'équitabilité, l'UI que vous avez sera également disponible pour votre adversaire.
Sachant qu’il y a toujours des réfractaires, on aura la possibilité de customiser notre interface utilisateur comme on le souhaite ! Est-ce là le RTS le plus modable de l’Histoire ? Parce qu’avec l’aide d’outils développés par GPG, vous pourrez bien évidemment « moder »  unités, cartes, missions, scripts d’Intelligence Artificielle, ...

On a pu distinguer sur les photos un bout d’UI sur les écrans. Confirmant ainsi que la gestion des ressources sera semblable à TA, avec deux jauges en haut de l’écran : une verte, la masse et une orange, l’énergie.
Enfin,  sachez qu’on aura à notre disposition une petite fenêtre « caméra » dont on pourra se servir comme d’une minimap ou pour suivre une unité.



Configuration ?


Toujours aucun commentaire sur la configuration minimale requise. Et on ne peut pas leur en vouloir vu que nous sommes à un peu moins d’un an de la sortie du jeu et que la phase d’optimisation est encore bien loin !
Néanmoins, ils confirment que tout ceux qui auront un Dual Core donneront un boost au jeu car Supreme Commander tirera partie de ces micro processeurs nouvelle génération (mais ce ne sera pas obligatoire d’en posséder).



Téléchargement


La présentation de Supreme Commander a été faite sur un écran LCD dans le stand nVidia de l’E3 2006. La vidéo a été narrée par Chris Taylor et orchestrée par John Comes (Lead Level Designer).

Video 1 - Video 2 - Video 3 - Galerie d’images "Spécial E3"


Nos news pendant l'événement

Ouverture

En direct de l'E3

Les premières images du salon

La vidéo que tout le monde attendait - Trailer E3

Le flash info mi-E3

Interview sur le site de THQ avec des extraits du jeu

Deuxième vidéo : La présentation de 11 minutes par Chris Taylor

Les dernières images de l'E3

Remise des prix par 1UP.com

La troisième vidéo

GameSpy nomme SupCom "Meilleur jeu de stratégie du salon

Award


1UP.com -  Meilleur jeu de stratégie

GameSpy - Meilleur jeu de stratégie et 3e meilleur jeu PC

Voodoo Extreme 3D - Meilleur jeu de stratégie

GameTrailer - Meilleur jeu de stratégie. Présentation des nominés et du gagnant en vidéo

GameSpot - Meilleur jeu de stratégie





D’autres infos en vracs (Graphismes, multi, UEF mobile factory, radiations, …)


Le jeu n’a pas de limite en nombres d’unités. Bien que 500 soit un bon nombre pour commencer, il leur est arrivé de jouer avec 7 000 combattants à l’écran ! Après, libre aux modeurs de faire ramer leur PC.

Gas Powered Games a l'intention d'implémenter un multiplayers très fort avec des services de recherche de matchs adaptés. Ils confirment que le service multijoueurs survivrait si GPG disparaissait. Contrairement à BoneYards qui a disparu en même temps que le regretté Cavedog.

Il y a actuellement 8 types de terrain, chacun ayant un impact stratégique sur le gameplay.

On pourra suivre les armes nucléaires à l'écran. Vous serez en mesure de modifier l'interface utilisateur en cours de partie.

Chris Taylor
"Supreme Commander is a fully nuclear capable game!"

Les dommages liés aux radiations d'armes nucléaires dont le flash dure une minute continueront à faire des dégâts partiels pendant longtemps à vos unités et structures.

Contrairement aux spéculations, les Aeons sont bien plus finalisés que vous croyez.

Les parties dureront entre 30 minutes pour les petites cartes jusqu'à un week-end sur les plus grands champs de bataille.

Les cuirassés possèdent 3 principales artilleries dont les tirs peuvent atteindre 8 à 10 kilomètres, mais aussi 4 batteries anti-air et deux lances missiles longue portée.


Bartosz Kijanka, Vice President of Engineering – Havok – :
“At Gas Powered Games we love creating games that truly immerse you in rich, lush worlds. Often we find that massive spell effects, blinding nuclear blasts, or other over-the-top effects are key to the immersive experience. Havok FX technology is an elegant solution that provides the massive scale of physical simulation to pull off these kinds of effects. We’re looking forward to digging deeper and seeing just how far we can push the envelope.”






Mais Supreme Commander a aussi marqué les esprits comme on l’attendait


CanardPlus.com (Canard PC)
"En tête de ma liste perso, le Supreme Commander de Chris Taylor. J'ai beau être un sale blasé du RTS, ce que j'ai vu m'a mis sur le cul. C'est du Total Annihilation puissance 10, des affrontements hallucinants entre plusieurs centaines d'unités terrestres, aériennes, maritimes, avec un niveau de zoom vertigineux, des animations parfaites et l'impression, déjà, d'avoir affaire à un jeu impeccablement fini, où tout "tombe bien". Et les screenshots, tout mignons qu'ils sont, ne rendent pas justice au jeu, beaucoup plus impressionnant quand il tourne. Clairement, ça sera l'un des gros titres de 2007."

"Il y a de biens jolies choses à voir sur PC, notamment un titre hallucinant dont je ne vais pas dévoiler le nom, mais dont les initiales sont "SC", fait par un certain "CT" qui a déjà programmé "TA". Sûrement le titre le plus impressionnant de l'E3."



FactorNews
"On peut enfin voir un déferlement continu d'unités à toutes les échelles et sans le moindre ralentissement pendant près de 3 minutes, avec ces Super-unités pratiquement indestructibles et ce mélange des genres donnant des bateaux octopodes ou des tanks amphibies.
Bref ça donne toujours envie d'être déjà en 2007"


"Supreme Commander, le Messie des RTS, qui nécessitera probablement l'utilisation d'une douzaine de cerveaux en cluster pour pouvoir suivre correctement toute l'action"

Clubic
"E3 : Supreme Commander casse la baraque"



SupComUniverse
“Like everything else, the water already looks exquisite, powered with all the beauty of Pixel Shader 3.0, however, we were told that Gas Powered is developing new wave technology so the waves will lap up upon the sea, while explosions of naval engagements will send out shockwaves along the sea. The level of detail is incredibly high, however, some clever tricks to reduce poly counts have been implemented.”



WorthPlaying
"It's difficult to describe the Supreme Commander preview as "just" a presentation, as it emerged as one of the most exciting titles of the event."


Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com