Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Introduction

Docrate, le 21 April 2006
 

Total Annihilation

L'histoire d'une légende du STR

(Première partie)

 

 

Tonnerres : Bombardiers niveau 1 ARM

 

 

 

 

Introduction

« Le petit dernier que l’on n'attendait pas remporte discrètement le trophée du meilleur jeu de stratégie en temps réel de 1997 au sein de la presse spécialisée »

 

 

Les années 97 et 98, un grand pas en avant pour la stratégie temps réel :

 « Age of Empires » édité par le géant Microsoft et « Starcraft » développé par Blizzard se disputent la vedette. Ces deux jeux resteront gravés dans les mémoires des consommateurs comme deux évolutions majeures du petit monde des jeux vidéo.

 

 

 

Pourtant, sept ans après, début 2004, le site GameSpy publie son « top 10 » des meilleurs jeux de stratégie.

Lorsqu’on lit la nouvelle, on ne peut s’empêcher d’aller voir. GameSpy fait durer le suspens en présentant tout d’abord la 10e place.

Age of Empires, Starcraft, Dune 2, Warcraft III, Alerte rouge défilent sous nos yeux, alors que Total Annihilation développé par Cavedog et édité par GT Interactive (deux sociétés qui ont disparu maintenant) détient la première place.

 

 

 

 

 

Certains me diront : « GameSpy c’est pas une référence, j’adore Starcraft »

Peut-être, mais nous allons étudier dans cette série d’articles pourquoi Total Annihilation a atterri à cette place et pour quelles raisons il a remporté de nombreux trophées l’année de sa sortie en 1997 tout en découvrant les points clés qui ont permis de rendre ce jeu aussi dynamique que captivant.

Mais aussi, nous allons repérer les raisons pour lesquelles ce jeu n’est présent que dans peu de mémoires par rapport à Starcraft et pourquoi il a eu un succès mitigé.

Un nom peu racoleur, absence de matraquage publicitaire, campagnes marketing limitées, le développement de Total Annihilation se fait tranquillement, à son rythme. Il prendra le temps qu’il faut.

La seule réponse que les journalistes pouvaient avoir était celle-ci :

«  Nous avons décidé de prendre notre temps et de ne pas sortir le soft dans l'urgence des vacances de Noël, c'est là notre politique.

Cavedog Entertainment s'évertue à créer uniquement des jeux d'excellente qualité, chaque projet prend donc le temps dont il a besoin afin d'être à la pointe de la technologie et au sommet du "gameplay". Dès que nous aurons des dates ou des informations, nous vous le dirons. »
Ron Gilbert

Tout d’abord je vais vous parler de la bande son du jeu, qui déjà, se démarque nettement des autres RTS (Real Time Strategy) de par son originalité. Ensuite je vous décrirai le système de ressources et de constructions, pour vous parler du domaine des unités avec leurs diversités et les choix stratégiques qui s’offrent à nous. J’enchaînerai sur les graphismes et autres animations (« Le premier jeu de stratégie en vraie 3D temps réel ») avant d’attaquer un gros morceau du jeu : la jouabilité. Enfin je terminerai sur le multi joueurs en vous donnant quelques adresses avant de conclure.

 

 

 

Mais avant cette série d'articles, je vous présente un peu le jeu pour que vous ne soyez pas perdu :

 

Voici l'introduction du manuel 

 

"La guerre galactique :

 

Il y a bien longtemps, le monde était en paix. La pensée scientifique régnait alors sur le Paradis et cette sagesse était l'oeuvre d'un gouvernement intergalactique, le Core.

 

Paradoxalement, c'est la disparition de la mort qui fut à l'origine de <?xml:namespace prefix = st1 /><st1:personname productid="la Grande Guerre." w:st="on">la Grande Guerre.</st1:personname> La destruction du Paradis et d'un million de planètes s'explique par la création d'un processus appelé "modélisation". A l'aide de cette invention révolutionnaire, les scientifiques parvinrent à dupliquer électroniquement la matrice cérébrale des humains et à transférer "l'empreinte" de leur cerveau sur des machines indestructibles. L'immortalité était devenue une réalité et le Core, soucieux de la sécurité de ses sujets, leur ordonna de se faire "modéliser".

 

Toutefois, de nombreux citoyens refusèrent d'abandonner leur enveloppe charnelle au profit d'une machine inhumaine. Le concept d'immortalité, ou du moins celui de "modélisation", fût perçu par beaucoup comme un véritable blasphème. Les sujets rebelles s'exilèrent aux confins de la galaxie et prirent le nom d'Arm. Peu après, la guerre éclata, bien qu'aucune des deux factions ne la déclarât officiellement. L'Arm créa de puissantes armures de combat pour ses soldats, mais le Core riposta en concevant des milliers de robots tueurs sur lesquels il avait "modélisé" l'âme de ses meilleurs guerriers. L'Arm utilisa alors une technique similaire : le clonage de ses combattants. Il y a maintenant plus de quatre siècles que la guerre fait rage et la galaxie a été intégralement dévastée par cet effroyable conflit.

 

Les deux factions sont désormais en ruines. Leur civilisation n'est plus qu'un vague souvenir et leur puissance militaire agonise lentement. Des innombrables troupes, il ne reste plus aujourd'hui que quelques acharnés qui poursuivent le combat dans un paysage désolé. Une haine irraisonnée, exacerbée par plusieurs siècles d'horreurs, est la seule cause de ce combat mortel. Pour chaque camp, il n'existe qu'une seule issue possible : l'anéantissement total de l'autre."

 

 

Cela se déroule donc dans le futur avec des combats de machines aussi puissantes que sophistiquées.

 

Bonne lecture.

 

Menu du dossier


Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com