Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Interview Chris Taylor - Novembre 2006

Docrate, le 30 November 2006
Résumé de l'entretien entre Chris Taylor et Docrate à Paris (Novembre 2006) par NicMic


Multiplayers massifs ?

Chris Taylor appelle « Meta-jeu » le mode Galaxy War de Total Annihilation. Pour ceux qui n’ont pas connu, il s’agit d’un univers persistant où les joueurs se connectent pour conquérir des planètes afin d’agrandir l’Empire de leur faction.
GPG a conscience qu’un tel mode est souhaité par la communauté. Néanmoins, un tel système est un investissement très important et il faut d’abord s’assurer du succès du jeu avant de penser à des développements plus conséquents.


SupCom, suite de Total Annihilation ?

M. Taylor indique que Total Annihilation n’a influencé en rien Supreme Commander. En effet, il indique ne pas avoir pris de décision de conception « parce que c’était comme ça dans TA ». Même si beaucoup de points sont repris, c’est simplement parce qu’il sagissait de choix qui semblaient toujours pertinents.

La genèse du jeu

La création de Supreme Commander s’est faite en rassemblant tout ce que les jeux de stratégie temps réel avaient de mieux. Les concepts des STR modernes ont guidés l’ensemble des choix. Au départ, la liberté totale de zoom n’était pas présente, elle est venue en améliorant le zoom présent dans Railroad Tycoon 2. Les documents de conception ont été écrits 6 mois avant le début du développement, et les concepts étaient dans la tête de Chris depuis des années (dès le début de Dungeon Siege, il réfléchissait déjà aux améliorations à apporter au genre STR).
La philosophie globale du jeu était dès le départ d’apporter la dimension stratégique, alors que tous les concurrents se concentraient sur la tactique. Selon lui, dans les jeux actuels, tous les choix stratégiques se font pendant les 10 ou 15 premières minutes. Il fallait prendre du recul, sortir du match de catch et donner l’impression d’être un grand général ayant une autre approche, avec la gestion d’un terrain bien plus vaste.


E-Sport et durée des parties

SupCom a également été pensé pour pouvoir être joué en compétition (World Cyber Games). En effet, même si les parties sur les plus grandes cartes peuvent durer la journée, il existe aussi de nombreuses maps plus modestes.
Chris Taylor considère que la « juste » durée est d’environ 1 heure. Le jeu a été optimisé pour ne pas tout offrir d’un coup, il faut « mériter » les unités les plus puissantes, afin qu’on ressente leur valeur et leur force. Les membres de l’équipe les plus efficaces y arrivent en 25 minutes environ.


Futur de SupCom

Beaucoup d’idées n’ont malheureusement pas pu être intégrées au jeu. La plus chère aux yeux de Chris est le principe de « feedback ». Lorsqu’un général indique à ses troupes de prendre des chars, d’aller se ravitailler, d’attendre les munitions puis de se rendre au village, il n’a pas simplement un « Oui chef ! » en retour ; il est constamment informé.
Ainsi lors d’une attaque par exemple, il faut déjà connaître et indiquer les différentes cibles, avant d’être sur place. Lors de construction d’unité, le temps estimé avant l’arrivée de toutes les unités doit être indiqué, même s’il y a des mises à jour en cours, même si l’unité ne sera là que dans 20 minutes…. Toutes ces informations doivent être précises, présentées de façon claire, et constamment actualisées.

Addons

Certaines de ces idées pourraient voir le jour dans de futures extensions : géométrie déformable, améliorations du moteur physique, rivières, comportements alternatifs pour des unités (jump jets pour les bot UEF par exemple, …)

 
Concurrence

En ce qui concerne les autres STR, M. Taylor est surpris du manque d’innovation. Ils sont certes plus beaux, plus spectaculaires, mais le gameplay reste le même.


Activité vidéoludique de notre Game Designer préféré

Récemment, il a joué à Company of Heroes (bien, mais orienté tactique), Prey, Resident Evil 4 et Fear. Il a rarement le temps de jouer, et encore moins de finir les jeux (sauf s’ils sont vraiment bons). Le jeu qu’il attend le plus est Spore, maintenant que 2142 est sorti.


Technique / Configuration

Chris Taylor estime que pour faire tourner Supreme Commander avec 5000 unités (nombre exceptionnel !), il faut utiliser les PCs les plus puissants disponibles aujourd’hui (quad-core). Même dans ce cas, c’est un peu juste, mais ça devrait aller si toutes les unités ne bougent pas en même temps.
 

Game Design

Pour lui, toutes les facettes d’un jeu sont importantes, du scénario à la correction de bugs. Un grand jeu se doit d’avoir de belles cinématiques, des personnages bien définis, un gameplay irréprochable, …


Futur de Chris Taylor

Il parle d’un jeu "action platformer", mais rien d’officiel pour le moment…


Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com