www.supremecommander-alliance.fr

Bilan / Review du tournoi par paradize.cbr

Par paradize.cbr


8e de finale Hellboy vs Chewbizz


Hellboy UEF, Chewbizz cybran. Les premiers batiments se construisent, Hellboy s'oriente vers des Air factory alors que Chewbizz lui préfère développer son armée terrestre. Hélas pour Hellboy sa stratégie lui bouffe de précieuses minutes en début de jeu et Chewbizz en profite pour mettre en route un classique mais très efficace rush mantis. Avec son commander et ses bombardiers Hellboy arrive tant bien que mal à repousser les vagues incessantes d'assaillants, mais Chewbizz en profite pour augmenter encore et toujours son armée en capturant les gisements de masse. Sous les assauts répétés des mantis appuyés de soutiens anti-aérien, le commander de Hellboy finit par exploser, balayant par la même occasion le raz de marée de mantis qui s'acharnaient sur lui.


8e de finale Zzarbi vs Cyberal (Neptune)

Zzarbi cybran, Neptune UEF. Cette partie fut quelque peu spéciale. Première phase : les deux protagonistes se dépêchent de sortir quelques unités pour une partie de type rush : mantis pour Zzarbi, tanks moyens pour Neptune. Neptune tente des excursions qui sont rapidement repoussées et un front s'installe aux deux étranglements. Après quelques combats qui ne donnent aucun avantages à l'un des 2 joueurs, une deuxième phase se met en place : une phase de guerre froide. Chacun reste de son coté, juste hors de portée de tir, en construisant des tourelles et en amassant des unités. Le manque d'ambition de Zzarbi (trop peu d'usines et de générateurs construits) lui coûtera cher puisqu'il ne construira pas assez d'unités pour pouvoir contrer l'assaut que Neptune lancera après une bonne demi heure de jeu.


8e de finale Tib[]r_fr vs fry

fry ne s'est pas présenté au tournoi.



1/4 de finale Chewbizz vs Maddead

Chewbizz cybran, Maddead cybran. Les deux joueurs se pressent de rapidement mettre en place leur infrastructure de construction terrestre. Chewbizz possède un léger avantage car il attaque le premier mais ses premières vagues se font bien repoussées par les bots de Maddead. La production de Chewbizz s'oriente alors vers ses bots de prédilection : les mantis, et ses ingénieurs envoyé dès le début de la partie sur les petites iles ont déjà commencé leur travail. Les assauts des mantis se retrouvent plus ou moins stoppés par les unités de Maddead. Malheureusement pour lui Chewbizz profite de ce désordre pour lancer une production de bombardiers depuis les petites îles et construit plusieurs unités d'artillerie mobile, ce qui sera fatal pour la base et le commander de Maddead qui n'étaient absolument pas préparée pour de tels assaillants.


1/4
de finale Daystrom vs Tib[]r_fr

Tib[]r_fr cybran, Daystrom UEF. Chacun débute en bâtissant ses habituels générateurs et extracteurs ainsi qu'une Land et Air factory. Daystrom commence à construire une vingtaine d'unités légères qui n'auront pas leur mot à dire face aux mantis et au commander de Tib[]r_fr qui contre-attaque à son tour sans succès. Rapidement les 2 joueurs établissent une ligne de front aux 2 étranglements et bientôt l'un des 2 devient un véritable cimetière de métal. Voyant l'inefficacité de ses unités T1 Tib[]r_fr décide d'une part d'upgrader au niveau 2 et en même temps de construire une impressionnante infrastructure navale (pas moins de 8 Usines sont construites). Daystrom, lui, upgrade son commander de manière à l'utiliser au combat. Mais rapidement l'armée de tanks lourds appuyée de navires de combats de Tib[]r_fr viendra à bout de la base adverse. Le commander de Daystrom réfugié sous les eaux s'en fera chassé par quelques sous marins et il explosera dans la base de son adversaire.


1/4 de finale Cyberal (Neptune) vs Tarkin

Neptune UEF, Tarkin UEF. Une partie réellement palpitante, voilà l'adjectif qui convient ! Une partie où il ne cessait d'y avoir des phases d'attaques et de contre-attaques ! Malgré un nombre d'unités et une infrastructure plus développée, Neptune ne parvient pas à s'imposer face à Tarkin qui possède même l'avantage au moment où ses gunships passent à l'action face aux tanks et à l'artillerie adverse. Malgré les efforts de chacun pour venir à bout de l'autre, il se créé un équilibre et Tarkin décide alors de construire des défenses et des artilleries fixes à l'un des 2 étranglements. Sa seule erreur fut de construire ces structures avec son commander qui fut détruit par un assaut de Neptune.


1/4
de finale Jul666 vs Aur

Aur UEF, Jul666 cybran. La technique propre aux cybrans semble bien être le rush mantis. Même s'il n'est pas aussi foudroyant que celui de Chewbizz, Jul666 profite de cette technique pour affaiblir son adversaire qui est contraint de repousser des vagues incessantes de mantis et en même temps de se renforcer. Les vagues répétées finissent par avoir raison des forces d'Aur qui perdra son commander dans une explosion qui rasera sa base.


Demi-Finale Cyberal (Neptune) vs Jul666  
 

Jul666 cybran, Neptune UEF. Avec une durée de 59 minutes c'est la partie la plus longue du tournoi mais pas la plus inintéressante ! Au vu de l'inefficacité des rushs de mantis ou de bots et tanks UEF, les 2 joueurs tentent de s'orienter vers des unités plus évoluées ! On voit ainsi sur la carte 2 grosses armées de tanks lourds et de lance missiles se créer et il arrive un moment où la charge est donnée. Jul666 parvient à se frayer un chemin jusqu'à la base de Neptune, mais une défense acharnée avec des heavy gunship, des bots tech3 et des bombardiers torpilleurs empêche Jul666 de s'approcher du commander de son adversaire ! Pourtant au fil des combats acharnés qui transforment la moitié de la carte en champ de ruines les défenses finissent par faiblir, d'autant qu'un croiseur appartenant à Jul666 pilonne Neptune depuis les eaux et finit par concrétiser ses efforts offensifs en réduisant le commander adverse en une grande explosion salvatrice.


Demi-Finale Chewbizz vs Tib[]r_fr

Tib[]r_fr cybran, Chewbizz cybran. Chewbizz remet en route sa technique qui semble pour le moment imparable ! Ses mantis harcèle sans cesse la base ennemie et oblige  Tib[]r_fr à se confiner pendant que Chewbizz au contraire s'étend ! Voyant son impuissance face à cette nuée il tente d'installer une base sur une petite île, mais chewbizz s'y est déjà installé. Manque de chance ? Rapidité foudroyante de Chewbizz ? Quoi qu'il en soit le commander de  Tib[]r_fr cèdera rapidement face aux bombardements aériens, rendant à nouveau vierge la petite île du nord de la carte !


Finale Jul666 vs Chewbizz

Jul666 cybran, Chewbizz cybran. La finale : que donne un joueur qui joue rush mantis face à un joueur qui joue rush mantis ? La victoire revient tout simplement à celui qui va s'adapter le plus rapidement à la situation ! Alors que les mantis des 2 commanders s'entretuaient, il fallait une nouvelle stratégie afin de débloquer la situation. Chewbizz s'empressa alors de capturer les 2 petites îles pour y construire des air factory afin d'ajouter des bombardiers dans son armée. Ces bombardiers fraîchement sortis de l'usine se ruèrent sur les défenses et l'armée de mantis qui était en train de s'amasser au niveau des points de passages et chewbizz profita de ce désordre pour lancer son armée de mantis à l'assaut qui arrivèrent sans peine jusqu'au commander adverse qui réussit à détruire toute cette armée moyennant sa propre explosion et accordant de ce fait la victoire finale à Chewbizz.


Qu'est ce qui ressort de ce tournoi ? Aucun joueur n'a joué Aeons. Les joueurs cybrans ont surtout joué des rushs mantis. Aucune unité expérimentale n'a foulé le sol de l'île. Certains joueurs ont trop peu développé leur infrastructure de production.
Est ce typique de cette carte ? Est ce du à l'équilibrage encore trop peu mature ? Au manque d'expérience des joueurs sur ce jeu d'une nouvelle échelle ? Les prochains tournois nous apporteront peut être des réponses !

Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com