Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Interview du finaliste - petraque

Tib[]r.fr, le 01 August 2007

Présentation du finaliste !


 

 

Tib[]r.fr : Tout d'abord merci de bien vouloir répondre à mes quelques questions. Pourrais-tu dans un premier lieu te présenter pour ceux qui n'auraient pas la chance de te connaitre.

Petraque : Je m'appelle Kévin, j'ai  19 ans, bientôt 20, je suis en 3ème année de licence mathématique et j habite dans le nord. Je n'ai pas trop de passions à part l'escrime et les warhammers. Ha oui, j'oubliais : j ai une copine...Désolé pour toutes les filles qui jouent à supcom et je sais qu'il y en a beaucoup ^^.

Tib[]r.fr : Elles ne t'en voudront pas trop je crois...lol...Et à SupCom ? Quel est ton pseudo et ton classement ?

Petraque : Mon pseudo, c'est Petraque et non pas Petrarque comme on peut le voir sur GPGnet. Je l avais tapé lors de mon inscription avec une faute de frappe alors c'est resté.  Mon classement n'est pas très représentatif puisqu'en ce moment j'accumule les défaites afin de pouvoir intégrer le tournoi UEF 2000-2200. Mais, il y a un temps, j'avais réussi à monter jusqu'à la 15ème place mondiale avec la FTU.

Tib[]r.fr : Quels sont les jeux qui t'ont marqué ? Et comment en es-tu venu à Supreme Commander ?

Petraque : Les jeux qui m'ont réellement marqué n'ont pas réellement de rapport direct avec SupCom. De prime abord, je dirai : War Wind, Pong, Tetris, Starcraft Broodwar, Settler 2, Master of Orion 2 et Age of Empire. Quant à SupCom, je l'ai acheté un peu par hasard. Je m'étais lassé de mes anciens jeux alors je suis allé dans la galerie marchande près de chez moi. SupCom a aussitôt attiré mon attention, et voilà, je l'ai acheté.


Tib[]r.fr : Donc seul le hasard t'y a conduit...J'en déduis que tu n'as absolument pas connu Total Annihilation. Le gameplay plutôt élitiste de SupCom ne t'a pas rebouté ou gêné à tes débuts ?

Petraque : Je n'ai pas connu Total Annihilation. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il existait ce jeu. J'ai oublié de preciser que j'ai beaucoup joué  à Warcraft 3 donc le gameplay de SupCom ne m'a pas vraiment gêné excepté le fait qu'il demande pas mal de macrogestion pour l'économie alors que j'étais plutôt habitué à micro mes unités.

 

 


Supreme Commander


 

 
Tib[]r.fr : Et maintenant que tu connais SupCom et que tu en as compris tous les rouages, quel serait ton avis dessus ? Quelles sont ses qualités et ses défauts pour toi ?

Petraque : Supcom est un bon jeu mais il souffre encore de gros problemes d'équilibrage entre les races. Les Cybrans dominent outrageusement la compétition en regroupant les meilleurs unités (Mantis, Rhino, Soul Ripper) contre une seule mauvaise (le Gemini...Note : ceci a été modifié avec le dernier patch, faisant du Gemini l'équivalent des deux autres chasseurs T3). A l'opposé, la FTU regroupe toutes les unités les plus pourries et, manque de chance, c'est cette faction-là que je joue.


Tib[]r.fr : Tu penses donc qu'il y a encore beaucoup de travail sur l'équilibrage des unités, surtout en ce qui concerne la FTU. Crois-tu que les prochains patchs, et surtout les nouvelles unités que vont apporter Forged-Alliance (FA) et le pack de lundi, vont pouvoir changer la donne ?

Petraque : Il me semble que les unités qu'ils vont apporter, sont surtout du T2 et du T3 et pas du tout du T1. Or le problème réside surtout dans le T1 et le fast T2. Donc j'espère qu'ils vont corriger cela. Mais d'après les unités que j'ai vu pour FA, la FTU ne devrait pas trop mal s'en tirer. Elle aura même droit à des unités spécialisées dans l'attaque des turtlers (Note : joueurs qui pratiquent la défense à outrance).
 


Petraque et le haut niveau


 

Tib[]r.fr : Continuons sur la FTU...Tu as dit que c'était la seule faction que tu jouais. Or, à haut niveau, c'est plutôt les Cybrans qui ont la côte en ce moment. N'est-ce pas un peu difficile ?

Petraque : Je ne dirais pas difficile mais plutôt impossible car les tanks t2 rhino sont vraiment très très forts tandis que mes lance missiles mobiles ont peu de points de vie. C'est donc très difficile de jouer FTU à haut niveau mais la contre partie c'est que cela m'oblige constamment à trouver de nouvelles stratégies, notament le drop ou alors des lance missiles fixe caché. Mais je tiens à dire que Beetlejuice est mon maitre : il m'a tout appris et je lui dois beaucoup.


Tib[]r.fr : Puisque tu abordes la question, comment, alors que tu ne connaissais pas TA et que tu n'as pas participé à la beta de SupCom, es-tu devenu l'un des meilleurs joueurs Fr du moment ?

Petraque : Je suis devenu l'un des meilleurs français, avec toute la prétention qui s'y rattache, par ma capacité à changer ma stratégie en fonction de l'adversaire  plutôt que de développer  une stratégie infaillible que je renouvellerais à chaque partie. Je mets donc en place une technique de contre qui me permet de prévoir ce que va faire l'adversaire et de m'y préparer. Mais bon, il arrive que je me plante :P


Tib[]r.fr : Mais comment t'es-tu préparé ? En regardant des replays d'Unconquerable et RS_Gollum, alors premiers à l'époque ? Ou en jouant sans cesse contre des joueurs avertis ?

Petraque : Ni l'un, ni l'autre. C'est en faisant du ranked tout simplement : 6 parties par semaine minimum. Au début, je testais mes propres stratégies pour voir la valeur de chaque unité  et je ne regardais jamais les replays car les 50 premiers du ladder jouaient tous en Aeons. Il n'y avait jamais de FTU donc les replays ne me servaient à rien. Non ! Je confirme : le ranked, il n'y a que ça qui fait progresser.

 
Tib[]r.fr : Dernière question concernant le haut niveau, que penses-tu des initiatives de GPG d'organiser des tournois avec des gains ? SupCom a-t-il un avenir dans l'e-sport ?

Petraque : L'argent  dans un tournoi me semble tout à fait normal et même encourageant. Mais le mauvais coté, c'est que ca va attirer les tricheurs et les smurfeurs (Notes : personnes ayant plusieurs comptes sur GPGnet grâce à l'achat de plusieurs copies du jeu. Exemple : Optimus-Prime = Unconquerable). Sinon je ne vois pas pourquoi ils mettent les parties de tournoi comme des ranked  car les déconnexions contre des joueurs faiblards te coutent beaucoup de points au classement.

 

 

Le tournoi SCA


 


Tib[]r.fr : Passons maintenant au tournoi SCA ! Tu as réalisé un parcours intéressant, ne chutant qu'à deux reprises contre -Mat-, le futur vainqueur...Ton avi sur ce parcours ?

Petraque : En effet, j'ai fait un parcours pas trop mal. Sans trop m'avancer, je crois pouvoir dire que je n'ai consenti aucune manche à ceux que j'ai battu, à part contre Animabis en finale du looser bracket (Note : victoire 2-1 de Petraque).


Tib[]r.fr : Un match tendu de souvenir...Animabis, lui aussi très bien classé au ladder, a vendu chèrement sa peau...Tu avais déjà joué contre lui auparavant, en ranked par exemple ?

Petraque : Honnêtement je ne me souviens plus. Mais j avais déjà fait des parties personnalisées contre lui et je gagnais souvent. Mais pour ma défense, je suis tombé contre lui sur une carte horrible : Emerald Crater. Résultat, j'ai été obligé de jouer turtle et d'attendre ses attaques avant de lui porter le coup de grâce.

 


La finale contre -Mat-


 

 
Tib[]r.fr : Puis est venu le temps de la finale, contre -Mat-, un joueur pourtant très loin derrière toi sur le ladder (Note : il n'est actuellement classé "que" 429ème). A la surprise générale, il t'avait gagné 2-0 lors de votre première confrontation dans le winner bracket. Appréhendais-tu de devoir le réaffronter ? Comment t'es tu préparé pour cette finale ?

Petraque : Non, je n'avais pas d'appréhension particulière à devoir le réaffronter. Je ne me suis pas préparé pour cette finale et de toute façon, SCA a divulgué très tôt la carte de la finale. -Mat-, tel que je le connais, s'est donc surentrainé dessus.

  


Tib[]r.fr :  Sur la partie en elle-même, -Mat- a très vite envoyé ses chasseurs au dessus de ta base, détruisant tes intercepteurs au fur et à mesure que tu les produisais...Comment as-tu réagis quand tu as réalisé que tu venais de perdre la supériorité aérienne ? Car il t'empêchait ainsi de faire tes célèbres drops ?

Petraque : Déjà, je ne pouvais pas reprendre la domination aérienne car les unités FTU sont vraiment très faible contre les airs. Je me suis donc concentré sur le terrestre en tentant d'obtenir rapidement la domination au sol. Malheureusement, la configuration de la map m'a particulièrement handicapé : mes chars, si je les envoyais en formation, mettaient trop de temps à arriver sur les lieux et, si je les envoyais normalement, ils arrivaient un par un. Face aux Auroras et à leur grande portée, ils ne faisaient donc pas le poids. Je n'avais donc aucune chance de prendre l'avantage terrestre :(


Tib[]r.fr : Tu avais donc perdu la supériorité aérienne, tu étais en train de perdre la bataille terrestre...La situation était mal engagée ce qui explique que tu as fait Ctrl+k. Mais pourquoi ne pas te tourner vers le turtle et en profiter pour développer un embryon de flotte ? Cela t'aurait peut être permis de reprendre l'avantage...

Petraque: Je ne pouvais pas tout simplement pas le faire car cette map est trop riche en gisements de masse. -Mat_ aurait eu le contrôle de la map tandis que mon turtle n'aurait pas été rentable avant un petit moment.
 
Tib[]r.fr : Il est vrai que Saltrock Colony offre de très nombreuses ressources puisqu'étant destinée à des combats entre six commandeurs. Un mot maintenant sur ton adversaire du jour...Quels étaient ses points forts ? Et surtout, avec le recul, quelle faille aurais-tu pu exploiter chez lui pour arracher la victoire ?

Petraque : A mon avis, le point fort de -Mat-, c'est de s'être entrainé comme un malade sur cette carte. A l'inverse, son point faible, c'est que sur une map prise au hasard, il est bien moins performant.

 

Tribune libre


 

 


Tib[]r.fr :  Merci pour tes réponses et le temps que tu m'as si gentiment accordé...As-tu quelques choses à ajouter ? Un coup de gueule, des remerciements, ou tout autre chose dont tu voudrais faire profiter la communauté francophone ?

Petraque : Oui, en effet. J'aimerais commencer par un coup gueule : LA LONGUEUR DU TOURNOI !!! Ensuit, je tiens à remercier l'équipe SCA pour ce tournoi et les lots qui ont pu être dégotés. Et encore une fois, je tiens à dire que Beetlejuice est mon maitre : il m'a tout appris et je lui dois beaucoup .Voila et merci à toi de m'avoir fait cette entrevue.

Tib[]r.fr :  Je pense que le message est bien passé...lol...Merci encore et toutes mes félicitations pour cette 2ème place acquise avec maitrise au sein d'un tournoi de haut vol...A la prochaine

Petraque : +++

Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com