Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Interview du vainqueur : Mat

Docrate, le 21 July 2007

Présentation du champion !




Tib[]r.fr :
Bonjour à toi Commander_Mat. Et merci de bien vouloir répondre à mes questions. Tout d’abord félicitation pour ta victoire 2-0 sur Petraque. Mais avant de parler de la finale, pourrais-tu te présenter ?

Mat : Bonjour, je m'appelle Mathieu Zagorda j'ai 19 ans. Je suis étudiant en GMP (Génie Mécanique et Productique) près de St Etienne. Ma grande passion est les jeux de stratégie et depuis sa sortie je suis accroc à Supreme Commander.



Tib[]r.fr : Quel est ton pseudo GPGNet et quel est ton classement dans le ladder, histoire que tes prochains adversaires se fassent du mouron?

Mat : Mon pseudo sur GPG est : _-Mat-_ Je suis classé dans les 600-700 premiers. Je n'aime pas particulièrement le ladder, je préfère les parties personnalisées.



Tib[]r.fr : Quel est ton historique en terme de STR ? Quels sont les jeux qui t'ont le plus marqués ?

Mat : J'ai commencé sur ‘Age of Empires’ et ensuite j'ai très vite été attiré par la grande série ‘Command and Conquer’ dont je suis resté attachée pas mal de temps J'ai aussi eu une période ‘Cossack’ et je me suis retrouvé sur SupCom notamment grâce au site SupremeCommander-Alliance et il m'a "détaché" de la série ‘Command and Conquer’ puisque je trouve le dernier de la série décevant par rapport à SupCom.



Tib[]r.fr : Ben justement, c'était ma question suivante... Comment en es-tu venu à ‘Supreme Commander’, vu que tu n'as pas l'air d'avoir connu ‘Total Annihilation’ ? Qu'est-ce qui t'a accroché de suite ?

Mat : Au mon Dieu ! J'ai oublié TA... Honte sur moi.



Tib[]r.fr : lol

Mat : Bien sûr que j'ai connu TA.



Tib[]r.fr : Je comprends mieux soudain

Mat : Je n'oublierai jamais les longues parties en réseau sur ce jeu avec les tirs de bertha et j'en passe...




Supreme Commander, pourquoi ? Comment ?



Tib[]r.fr : Donc tu étais un habitué du gameplay à la Chris Taylor...Le passage à SupCom t'a donc paru naturel.... Comment trouves-tu le jeu de manière générale ? Ses points forts, ses défauts ?

Mat : Je commencerais par le zoom stratégique, qui je pense, est un point primordial de SupCom. Ensuite les expérimentales sont vraiment extra, on se sent vraiment tout puissant et on se frotte les mains à chaque fois qu’on en utilise une. Les possibilités stratégiques offertes par SupCom sont multiples et permettent des parties dynamiques et vraiment très fun avec des retournements de situation… vraiment palpitant !
Je pourrais également souligner l'aspect moddable du jeu et l'éditeur de map qui sont géniaux. Les possibilités tactiques avec shift apportent vraiment un plus au jeu. Voila, je pourrais discuter des atouts de SupCom pendant des heures mais je pense avoir précisé les point principaux.



Tib[]r.fr : Et ses défauts ? Car beaucoup de gens parlent notamment d'un gameplay qui se cristallise de plus en plus vers du Fast T2, des mass fab en série et des unités expérimentales peu utilisées.

Mat : hum personnellement les avantages sont tellement énormes que j'ai du mal à trouver des défauts mais il est vrai qu’un peu plus d'unités par faction ne serait pas de trop et c'est exactement ce qui nous attend avec Forged Alliance alors que demander de mieux ? :)
Autrement on pourrait signaler quelques déséquilibres entre les différentes factions mais ceci a été vraiment bien amélioré avec les patchs.
Je n'oubli pas la puissante machine nécessaire pour jouer mais bon j'ai mis le prix dans mon nouveau pc et ca vaut vraiment le coup.
Pour en revenir au Fast T2, je dirais qu'avant le patch le T1 était trop fort, et maintenant c’est le T2… alors ceux qui se plaignent doivent d'abord savoir ce qu’ils veulent :p



Tib[]r.fr : lol

Mat : Personnellement, je trouve le jeu très bien comme ça et j'ai vraiment beaucoup de mal à lui trouver des défauts majeurs.



La communauté et l'E-Sport



Tib[]r.fr : Forged Alliance devrait améliorer tout cela... mais bon il va nous falloir s'armer de patience… Que penses-tu de la communauté ? Toi qui as connu de nombreux STR, te parait-elle dynamique ? SupCom a-t-il un avenir dans l'e-sport, avec notamment le tournoi UEF qui vient d'être lancé ?

Mat : La communauté est vraiment sympathique et je ne dis pas ça comme ça. Dès qu’on demande un renseignement sur GPG ou sur le forum, on trouve toujours quelqu’un pour nous dépanner et nous éclairer. Je trouve ça vraiment cool et je suis content de connaître tous ces gens avec qui on passe de bons moments sur le jeu.
La communauté est peut être assez réduite par rapport à certains autres jeux mais je pense qu’elle est de plus grande qualité. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup moins de tricheurs sur SupCom que sur ‘Command and Conquer’ auquel j'ai beaucoup joué également sur le Net.
J'espère que SupCom a de l'avenir dans l'e-sport car il reste un jeu très stratégique… à mon goût le plus stratégique des RTS. Si Warcraft est un e-sport, je ne vois pas ce qui empêcherait SupCom de l’être également.



Tib[]r.fr : Peut-être un peu plus de reconnaissance auprès du grand public

Mat : Oui probablement. Je pense que c'est l'objectif principal de ce genre de tournoi. Il va attirer d'autres gamers, va relancer l'attrait pour SupCom, et montrera un aspect plus "compétitif" pour SupCom, qui je l'espère se rapprochera de l'e-sport.





Le tournoi SCA



Tib[]r.fr : Espérons le...Passons à ce qui nous intéresse vraiment : le tournoi SCA. Tu as réalisé un très beau parcours éliminant bon nombre de candidats, dont Petraque dans le Winner Bracket... Peux-tu nous en parler ?

Mat : Et bien oui je suis assez fier de moi c'est le premier tournoi auquel je participe et je n'en attendais pas autant. C’est vraiment une agréable surprise de voir où je suis arrivé.
Je dois avouer que je me suis bien entraîné : avant chaque match, j'étudiais la carte et cela a été très important.
J'ai affronté différents adversaires, j'ai étudié leurs tactiques en entraînement et je me suis perfectionné sur chaque map de telle manière à vraiment être prêt à parer à toutes les situations à contrer sur terre sur mer ou dans les airs.
Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui m'ont entraîné durant ce tournoi en voulant bien jouer contre moi afin que je puisse me perfectionner. Ceci témoigne d'une communauté très amicale et très sympa.



Tib[]r.fr : Puisque tu abordes le sujet, comment es-tu devenu en quelques temps, l'un des meilleurs FR ? Tu dis que tu t'es entraîné... oui mais comment ? Contre des membres de ton clan ? Seul ou en regardant replay sur replay ?

Mat : Je me suis entraîné tout d'abord avec les amis que je croisais sur GPG et j'ai naturellement regardé les rediff des autres car je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre. Ensuite, plus j'ai avancé dans le tournoi et plus je me suis entraîné avec des partenaires expérimentés pour être du même niveau que mon adversaire. Et de fil en aiguille j'ai gagné petit à petit tous mes matchs en m'entraînant de plus en plus sérieusement au fur et a mesure que je montais dans le tableau.
Arrivé dans les phases finales j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le clan des WKI (qui regroupe les meilleurs français du ladder). Cela m’a permis de m'entrainer contre des gars d'un très bon niveau.



Tib[]r.fr : A t'entendre ça a l'air simple...lol...Tu as joué Aeons durant tout le tournoi, est-ce la seule faction que tu utilises ?

Mat : hum, je joue exclusivement deux factions : les Aeons et les Cybrans. En fait, dès qu'il s'agit d'une map d'eau je joue Aeon ou sinon je joue Cybran. Je ne suis pas un très grand fan de l’UEF.



Tib[]r.fr : Tu reconnais donc que les Aeons, malgré les différents patchs, restent quelque peu avantagés sur maps aquatiques ?

Mat : Pour moi il est vrai qu'ils sont avantagés car je dois reconnaître que la capacité amphibie des auroras reste un atout majeur. Si l'adversaire construit des tourelles et bien hop ! On fait le tour et on passe par l'eau. Ceci présente un réel avantage stratégique.
Enfin les autres factions sont avantagées sur d'autres points ; il suffit de savoir exploiter l'avantage de chacune.



La finale contre Petraque



Tib[]r.fr : Venons en maintenant à la finale qui t'a opposé contre Petraque, l'un des meilleurs Fr du ladder, derrière RS_Gollum, qui ne joue plus beaucoup, et Beetlejuice, dont j'ai dernièrement commenté un replay...Commençons par la map : Saltrock Colony. Elle ne fait plus partie des maps du ladder 1vs1, mais reste incontournable...Comment l'as tu abordée ? Quelles tactiques comptais-tu mettre en place et qui lui soient propres ?

Mat : Tout d'abord, j'ai constaté le nombre important de gisements de masse. J'ai fait en sorte d'étouffer mon adversaire en essayant de contrôler la majorité de ces mex. Ce n'est pas évident sur cette carte car on a 2 possibilités :
- La première étant de passer par le bas où il y a moins de mex qu'en haut mais on est plus vite dans la base adversaire
- La deuxième étant de passer par le haut où il y a plus de mex mais il faut faire un détour pour atteindre la base.
Alors il faut savoir gérer l'envoi de renfort en bas et/ou en haut. Le scout est ainsi primordial. C'est pour cela que dans bon BO (Build Order), je fais mon usine aérienne en 2ème et essaye de vite contrôler l'espace aérien de mon adversaire. Cela m'assure une domination aérienne et me permet de prendre un avantage tactique avec des possibilités d'attaques plus variées. Comme par exemple,  un gunship t1  (un transport avec 6 light bot à son bord), ou encore le drop d'ingénieurs qui permettent de prendre l'adversaire par surprise et de le ralentir dans son économie.

Ensuite, il faut rapidement faire un chantier naval et être le premier à faire des sous marins pour s'assurer la domination navale. Le but étant d’empêcher l'adversaire de réfugier son ACU dans l'eau après qu’il ait subit une embuscade ou une attaque massive.

Il faut gérer tous ces paramètres, penser à développer son éco, … pour s'assurer la victoire.





Tib[]r.fr :  Un véritable cours tactique...Merci ;) Mais Petraque ? Avais-tu mis au point une technique spécialement contre lui?

Mat : Je sais qu'il pratique souvent les drops aériens avec une grande habileté. Alors je m'étais dit qu’il fallait m'assurer la suprématie aérienne pour être tranquille de ce coté ci.



Tib[]r.fr : D’où ta technique d’envoyer tes intercepteurs au dessus de sa base pour l’empêcher de construire ses propres intercepteurs…Une technique que l’on voyait beaucoup auparavant et qui a pratiquement disparu maintenant du ladder.

Mat : ensuite je préférais "l'étouffer", le priver petit à petit de ses ressources en remontant la carte. Je suis aussi passé tech 2 au plus vite car (j'ai constaté et je ne suis pas le seul) que pour une même quantité de masse dépensée en t1 et en t2, le tech 2 l'emporte sur le t1. Mais j'ai continué de faire du t1 car je voulais à tout prix faire la différence grâce à la capacité amphibie des auroras.
Sinon, à part ça je n'avais pas vraiment de tactique particulière, je scout et je m'adapte en fonction des failles de mon adversaire.



Conseils aux débutants



Tib[]r.fr : Très bien. Dernière question et je te laisse tranquille : Quels seraient tes conseils à un joueur qui débute à SupCom pour devenir un des meilleurs du ladder, et pourquoi pas te battre au prochain tournoi SCA ?

Mat : Je pense que s’il veut vraiment progresser, il doit regarder les rediff à chaque fois qu'il perd. C’est à mon avis le meilleur moyen de progresser : on analyse la tactique de l'adversaire et on repère ses points forts mais aussi ses points faibles. Ce qui nous permet de devenir plus fort que lui. Tout le monde a un une faille quelque part.
Je tiens à rajouter qu’on ne devient pas un top player comme ça. Il faut de l'entraînement et de l'expérience. Personnellement j'ai été beta testeur et j'ai connu TA, alors j’avais le jeu bien en main tout de même.



Tribune libre



Tib[]r.fr :  Maintenant qu'ils savent comment faire, ils n'ont plus aucune excuse pour ne pas devenir les nouveaux numéros 1 à SupCom :P Merci encore pour ta disponibilité et tes réponses à mes questions. Au nom de toute l'équipe SCA, je te félicite encore pour ta superbe victoire. Enfin, si tu as des remarques, un coup de gueule ou des remerciements à faire passer, tu as carte blanche...

Mat : Je tiens à remercier tout ceux qui ont bien accepté de jouer contre moi pour m'entraîner durant ce tournoi car sans eux je ne serais pas allé jusque la.  Merci à TOUS ! :)
Je remercie aussi les WKI qui m'ont appris pas mal de choses et qui ont été vraiment sympas.
Enfin je remercie tous les membres de l'Alliance car sans eux tout ceci n'aurait pas été possible. Toutes vos news sont vraiment superbes, je lis avec plaisir chacune d'entre elles régulièrement merci à toute l'équipe ! Vous faites un boulot vraiment super ! Continuez comme ça c'est que du bon !!



Tib[]r.fr :  Merci à toi.

Mat : Merci et à très bientôt qui sait pour un autre tournoi ? ;)





Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com