Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Termes et vocabulaires dans Supreme Commander

Tuttu, le 22 December 2009
Voici un début de lexique pour vous aider dans la compréhension de certains termes utilisés dans Supreme Commander. Cette liste est loin d'être exhaustive et elle sera mise à jour aussi souvent que possible.
Pour ce faire, je compte également sur vous. Si vous rencontrez un terme ou un mot qui vous gêne, que vous n'arrivez pas à comprendre, utilisez ce topic du forum pour faire une demande d'ajout dans ce lexique.

Dernière mise à jour le vendredi 22 mai 2008.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



Abigail Toth : Evaluateur au sein des Illuminés Aeons. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

A.C.U : Abréviation pour Armoured Command Unit, nom anglais de l' Unité Blindée de Commande.

Aeon Illuminate : Nom anglais des Illuminés Aeons.

Arti : Abréviation d'Artillerie. Peut faire référence aux unités d'artillerie mobile ou fixe.



B



B.O : Abréviation de Build Order. Fait référence à l'ordre de construction des batiments dans les premières minutes du jeu.





C. Allen Riley II :  Président de la Fédération Terrienne Unie. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Calypso TV : Prévue initialement pour retransmettre en pseudo-direct les matchs du tournoi des Commandeurs de Calypso, elle est devenue un Rendez-Vous important pour la communauté française avide de nouvelles fraîches concernant Supreme Commander. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée.

Chris Taylor (CT) : Réalisateur de SupCom, il est à la tête du projet.

Commandant Gauge : Commander d'élite de la Nation Cybranne. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Cybran Nation : Nom anglais de la Nation Cybranne.






EarthCom : Composante armée de l'Empire Terrien, elle agit sous ses ordres dans le but de maintenir le calme et la sécurité au sein de l'empire.

Eco Farming : Technique à Supreme Commander consistant à enchainer la construction dans sa base de générateurs d'énergie et de fabricateurs de masse afin d'augmenter son économie. Devenue quasiment obsolète à Forged-Alliance.

Empire Terrien : Fondé en 2110, il regroupe toutes les colonies issues des Grandes Expansions. Le siège de son gouvernement se tient sur la Terre, planète natale des premiers colons.

Energie : Une des ressources disponibles dans le jeu, elle est disponible de façon illimitée. Pour l'obtenir, il faut construire des générateurs d'énergie de plus ou moins grande puissance. Il est également possible d'exploiter les gisements hydrocarbonique pour produire de l'énergie. L'énergie sert à la construction des bâtiments et unités mais également à alimenter les armes les plus puissantes ou les dispositifs comme les boucliers et les radars.




Fast Tech : Technique, très jouée à Supreme Commander vanilla, consistant le plus rapidement possible à améliorer ses usines afin de produire des unités de niveau 2 et ainsi tenter de prendre le dessus par la qualité et non la quantité de ses unités.


Forged Alliance (FA) : Nom du premier add-on de Supreme Commander. Vous trouverez toutes les informations sur ce standalone dans notre dossier ou dans la partie qui lui est réservée sur notre forum.

FTU : Abréviation pour Fédération Terrienne Unie, une des trois factions présente dans le jeu. Elle est née des cendres du vieille Empire Terrien après que celui-ci éclata face aux rébellions de Symbionts et aux assauts Aeons. Elle se bat pour restaurer la paix dans la galaxie. Vous pourrez la découvrir un peu mieux dans cette article.




Galactic War : Développée par des fans, la Galactic War est un meta-game qui offrira au joueur de se battre au côté de sa faction préférée pour lui faire gagner la Guerre Infinie et conquérir toute la galaxie. Plus d'informations sont disponibles sur le site mais également sur notre forum.

GPG :
Abréviation pour Gas Powered Games, studio créer par Chris Taylor et en charge du développement de Supreme Commander. Retrouvez leur site et leurs forums.

Gustaf Brackman : Leader de la Nation Cybranne. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.






Illuminés Aeons : Une des trois factions en présence, les Aeons descendent d'anciens colons de l'Empire ayant rencontrés une race alien, les Seraphims, qui les aida à évoluer. Son but est de détruire l'UEF et les Cybrans pour "purger" la galaxie des non-croyants. Vous pourrez la découvrir un peu mieux dans cette article.

Ivanna Dostya : Commander d'élite de la Nation Cybranne. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.






Kael : Traître parmis les Aeons, elle est la chef de l'Ordre des Illuminés. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.




Luthien : Colonie de recherche de la FTU. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.

Live Replay : Fonctionnalité de GPGnet permettant de voir en directe une partie. Nécessite que l'un des joueurs de la partie en question ait activé son live replay. Attention : l'activation du live replay rend inutilisable le fichier "lastgame" et ne vous permet donc plus de sauvegarder vos parties !






Map Control : terme d'origine anglophone faisant référence au contrôle de la carte. Avoir le "map control" signifie donc que vos troupes couvrent l'ensemble de la carte et que votre adversaire a été obligé de se retrancher dans sa base.

Mass Fab : Abréviation désignant les fabricateurs de masse. Ces-derniers permettent de produire de la masse à partir d'énergie.

Mex : Abréviation pour Mass Extracteur. Désigne les extracteurs de masse.

Marxon : Avatar de Guerre Aeons. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Masse : Une des deux ressources présentes dans SupCom, la masse est au cœur de vos constructions. Pour l'obtenir, il faut placer des extracteurs de masse sur des points spécifiques de la carte.

Matar : Colonie de transit de la FTU. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.

Michelle Aiko : Commander dans la FTU assignée à la sécurité d'une base secrète sur Terre. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Minerva : Planète appartenant à la Nation Cybranne. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.

MP : Abréviation pour Multi Player. Désigne toute partie se jouant à plusieurs joueurs.




Nation Cybranne : Deuxième faction présente dans le jeu, elle a été fondée par le Dr. Brackman et des symbionts rebelles. Ils luttent pour libérer leurs frères et sœurs prisonniers de la FTU. Vous pourrez la découvrir un peu mieux dans cette article.

Nuke : Terme anglais désignant les missiles nucléaires. Anti-nuke fait donc référence aux défenses anti-missiles nucléaires.





Orionis : Planète sacrée des Illuminés Aeons. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.




PD : Abréviation pour Point Defense. Désigne les tourelles de défense.

PGen : Abréviation désignant un Power Generator, c'est à dire un générateur d'énergie.

Porte Quantique : Formant un vaste réseau à travers toute la galaxie, les Portes Quantiques permettent de créer des tunnels quantiques capables de transférer des messages ou de la matières en très peu de temps sur d'énormes distances.

Procyon : Monde natal de la Nation Cybranne. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.




QAI : Conseiller militaire du Docteur Brackman. Il l'a trahit en se mettant au services des Seraphims.




Replay : Traduction anglaise de Rediffusion. Il s'agit d'un fichier de faible taille permettant de revoir une partie jouée.

Rhianne Burke : Princesse de Illuminés Aeons. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Rhiza : Croisée au sein des Aeons. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.




SACU : Abréviations pour Support Armored Command Unit, le terme anglais pour l' USC.

Samantha Clarke : Générale de la FTU. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Seraphims : Quatrième faction jouable dans Supreme Commander, elle est introduite grâce à Forged Alliance. Plus d'info à venir.

Seraphim II : Monde berceau des Aeons. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.

Seth-Iavow : Ainé et chef des Seraphims, c'est lui qui a établi les premiers contacts avec QAI. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Seton : Un des Mondes Premiers de la FTU. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.

SP : Abréviation pour Single Player. Désigne toute partie se jouant à un seul joueur.

SupCom : Abréviation officielle pour Supreme Commander

Symbiont : Nom donné à la paire humain/intelligence artificielle créée par le Dr. Gustaf Brackman. Le premier vit le jour en 2592.



T1 / T2 / T3 : Abréviation de Tier 1, Tier 2 et Tier 3. Désigne les différents tiers technologiques du jeu. T1 étant les unités/batiments accessibles au début d'une partie et T4 désignant les unités Expérimentales.

Terre (la) : Monde natal de la Fédération Terrienne Unie. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.

Théatre de guerre : Terme désignant la vision du monde lorsque que le joueur dézoome totalement. D'ici, il peut tout voir et tout contrôler en quelques clics rendant ainsi la mise en place de stratégies à grande échelle beaucoup plus aisée.

THQ : Editeur de Supreme Commander.

Total Annihilation (TA) : Précédent STR de Chris Taylor sorti en 1997. SupCom est annocé comme étant sa suite "spirituelle". Pour plus d'information sur ce jeu mythique, je vous invite à consulter notre dossier TA.

TML / LMT : Tactical Missile Launcher ou Lanceur de Missiles Tactiques.

Tunnelage Quantique : Moyen de transport et de communication principal dans le monde d'aujourd’hui. Cette technologie a existé et évolué pendant des milliers d'années. Son arrivée a libéré les hommes des limites de la physique basée sur la vitesse de la lumière, et elle a rendu capable la colonisation de la galaxie que nous connaissons.
Avant la technologie du tunnelage quantique, le transport et la communication étaient basés sur des modèles de physique conventionnelle et ils étaient donc limités à une vitesse proche de celle de la lumière. Messages et voyages entre deux systèmes stellaires pourraient prendre des semaines, des mois, voire même des années pour rallier leur destination.
Aujourd'hui, le transport et la communication à travers de grandes distances sont presque simultanés, prenant des secondes au lieu de semaines, des minutes au lieu d'années. La société moderne considère le "tunnelage quantique" comme quelque chose de normal, mais cette technologie est la fondation sur laquelle repose tout le réseau galactique quantique.
  • Principe de fonctionnement

    Avec l'aide de la technologie de "tunnelage quantique", la communication est instantanée et sûre. Virtuellement, chaque recoin de la galaxie colonisée fait partie du réseau galactique quantique, séparé seulement (bien sûr) en territoire de faction.
    Le transport instantané de matériel, mais aussi de formes de vie organiques est aussi possible à travers le même réseau quantique. Le matériel utilisé pour le transport est plus complexe que pour les communications, et certains soutiennent qu'il est plus risqué. Mais avec les sécurités en place aujourd'hui, le procédé est vraiment sûr.
    Un tunnel quantique est limité à une utilisation spécifique pour la communication ou pour le transport. Cela varie de tunnel en tunnel et c'est influencé positivement ou négativement par les environnements stellaires l'entourant. Dans la plupart des cas, la portée est suffisante pour y inclure un ou plusieurs des proches systèmes stellaires voisins.
    Le "tunnelage quantique" a rendu possible nos méthodes modernes d'exploration, de colonisation et de guerre. Une seule unité comme un Supreme Commander (CDR) peut être transportée sur une planète reculée pour un coût relativement faible, et à partir de cette unité, une armée entière peut être créée à partir de la masse et de l'énergie trouvées sur la planète cible. Une fois qu'une nouvelle porte ou balise quantique est installée sur la cible, des voyages réguliers depuis et vers cette planète sont possibles.




UBC : Abréviation pour Unité Blindée de Commande. C'est une unité militaire très perfectionnée capable de créer une armée à partir des ressources naturelles présentes sur une planète. Les premières combinaisons dérivent d'une version industrielle servant à la construction et à la maintenance des colonies. Elles sont équipées d'un rayon de nano-construction et d'armes. Les modèles actuels peuvent être améliorés sur le champ de bataille afin de mieux répondre à la demande occasionnée par les combats.
Je vous invite à consulter nos articles pour connaître les différentes améliorations des UBC :


UEF : Abréviation pour United Earth Federation, le nom anglais de la FTU.

Unité expérimentale : Il existe 4 niveaux technologiques dans SupCom : Basic, Avancée, Secret et Expérimental. Cette dernière catégorie regroupe des unités énormes, mastodontes de technologie et de métal lourdement armés comme le MonkeyLord ou le FatBoy. Ces unités sont tellement imposantes qu'elles peuvent écraser de plus petites unités se trouvant sur leur trajet. Vous pouvez également vous reportez à nos article sur les unités expérimentales pour mieux les conaître :


Upgrade : Mot anglais signifiant amélioration. Une upgrade vous permettra donc d'améliorer vos unités sur le champ de bataille où dans votre base contre une certaine quantité de ressources.

USC : Abréviation pour Unité de Soutien au Commandement. Les USC sont équivalents aux Unités BLindés de Commandes à cela près qu'ils sont appelés au travers d'une porte quantique et qu'ils leurs sont subordonnés. De plus, leurs améliorations diffèrent de celles des UBC. Vous trouverez plus d'informations sur leurs upgrades dans nos différents articles :



V


Vanilla : Fait référence au jeu Supreme Commander de base, c'est à dire sans son add-on





X


XP ou Exp : Désigne les unités Expérimentales. Peut également, selon le contexte, faire référence à l'expérience acquise par les unités au long de la partie.







Zacharie Arnolds : Commander dans la FTU. Pour plus d'information à son sujet, je vous invite à aller visiter notre section sur les Personnages Importants.

Zeta Canis : Ancienne colonie de la FTU appartenant maintenant aux Cybrans. Vous trouverez sa description dans notre section sur les Mondes.



Retour en haut de page

Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com