Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
www.supremecommander-alliance.fr

Notre interview Exclusive de Chris Taylor sur Supreme Commander 2

A travers cette interview, le site Supremecommander-alliance.com souhaitait aborder la sortie de Supreme Commander 2 sous l'oeil des hardcore gamers, fans du 1er opus, qui forment une large majorité de notre communauté. Toutes nos questions étaient donc clairement orientées dans le but de les rassurer ou, tout du moins, d'éclaircir certaines de leurs interrogations.


SCA : L'annonce de l'abandon de l'économie de flux vers un système plus classique, à la Warcraft, suscite chez les fans de Total Annihilation et de Supreme Commander, de vives inquiétudes. Beaucoup se demandent en quoi ce changement drastique affectera leur appréhension du jeu.

Chris Taylor : Au début, nous étions très inquiets à ce sujet, je l'avoue. Mais maintenant, je peux honnêtement vous dire, après avoir joué au jeu pendant de nombreux mois, que les joueurs ne doivent vraiment pas s'en faire. Ce changement a rendu le jeu beaucoup plus accessible. Quand au facteur fun, celui que n'importe quel joueur SupCom ressent à chaque partie, il est toujours là. Surtout, cela offre au joueur un nouveau type de choix stratégiques au moment de décider ce qu'il faut construire.


SCA : Supreme Commander, c'était également de très nombreuses fonctionnalités, aussi discrètes qu'indispensables, qui limitaient grandement la micro-gestion : template, touche shift, système de Ferry, patrouille, etc. Seront-elles toujours présentes ? Peut-on s'attendre à de nouvelles aides à SupCom 2, comme des raccourcis claviers à la Warcraft ?

C.T : Beaucoup des fonctionnalités qui ont fait le succès de Supreme Commander 1 seront toujours là. En fait, tous les exemples que vous venez de citer, mise à part les Templates, seront présents. Les Templates sont susceptibles de faire leur come back par le biais d'un patch.

SCA : De nombreux screenshots circulent actuellement sur la toile. Mais tous ou presque vantent les unités Expérimentales et délaissent les unités conventionnelles. Doit-on en conclure que le jeu ne proposera que quelques escarmouches en attendant les XP ou au contraire, comme dans le 1er opus, le contrôle du territoire étant primordial, on assistera à de gigantesques batailles rangées ?

C.T : Le contrôle du territoire est toujours aussi primordial, mais nous voulions que le joueur puisse également, s'il le souhaite, adopter la stratégie de la tortue. Nous avons aussi conçu le jeu pour donner la part belle aux unités "classiques"... C'est particulièrement vrai quand vous regardez le Canon à Unité Noah ... parce qu'il tire les unités classiques à travers toute la carte, ce qui en fait un élément clé du gameplay.

SCA : Depuis l'annonce de Supreme Commander 2, Square Enix et vous avez beaucoup mis l'accent sur les campagnes, plus immersives et plus passionnantes que jamais. Mais qu'en est-il du multijoueur ? Proposera-t-il un ladder ? Combien de joueurs pourront s'affronter online ? Etc.

C.T : La campagne solo est impressionnante, et se concentre en particulier sur l'histoire de personnes, prises dans la guerre, et pas seulement des généraux dans une salle de guerre, ce qui est vrai. Du côté du multi, nous proposons un bon nombre d'options, dont un maximum de huit joueurs sur le PC et jusqu'à 4 sur Xbox 360. Nous permettons également le multijoueur en présence d'intelligences artificielles pour un jeu coopératif.


SCA : Les STR Blizzard (SC, W3) sont connus pour appuyer leur succès à long terme, notamment sur l'e-sport (WCG). Quels sont vos projets à ce sujet ?

C.T : Nous n'avons aucun projet dans l'e-sport à annoncer pour le moment, mais nous sommes toujours ouverts à l'idée de voir Supreme Commander 2 utilisé dans l'e-sport.

SCA : Une récente annonce a laissé entendre que le modding sera toujours d'actualité dans Supreme Commander 2. Mais avec la disparition de GPGnet et donc du Vault, comment les mods seront-ils supportés par le jeu et/ou Steam ?

C.T : Je pense que de nombreuses personnes pourront toujours modder le jeu. Nous n'avons malheureusement pas d'autres informations à révéler pour le moment.

SCA : En terme de modding, un des grand succès du premier Supreme Commander réside dans les User Interface Mod qui facilitaient grandement la vie du joueur. Seront-ils toujours d'actualité dans le 2 ?

C.T : Nous avons complètement retravaillé notre système d'interface et nous n'avons toujours pas décidé si nous allions publier des outils ou des aides sur ce nouveau système. Toutefois, je trouve l'idée excellente et la supporterait de tout mon poids. Mais la décision appartient à tout un groupe et ne sera pas prise avant la sortie du jeu.

SCA : A l'inverse du modding, la création de custom maps ne sera pas supportée, en raison notamment des nets progrès graphiques de celles-ci. Comptez-vous compenser cela par la diffusion régulière ou épisodique de nouvelles maps ?

C.T : Ce n'est malheureusement pas une question à laquelle je peux répondre puisque cela relève davantage de Square Enix. Mais, personnellement, je partage le même avis : d'une façon ou d'une autre, nous devrons ajouter des cartes à Supreme Commander 2.

SCA : Enfin, Supreme Commander 2 est annoncé pour Mars 2010. C'est également la date annoncée pour d'autres très grosses licences de STR : Dawn of War 2 : Chaos Rising, Command and Conquer IV, RUSE, Napoleon : Total War. Ne craignez-vous pas une rude concurrence ? Comment SupCom 2 pourra-t-il faire la différence ?

C.T : Il y a toujours eu de grands jeux qui doivent sortir au même moment, tout au long de mes 22 années dans le secteur des jeux vidéos. Cela n'a jamais été un élément auquel je fais attention. J'essaie simplement de me concentrer sur mon jeu et de faire en sorte qu'il soit le meilleur possible . Lorsque vous jouerez à SupCom 2, vous verrez qu'il n'a rien à voir avec tous les autres jeux que vous avez cité ! Il offre une expérience complètement différente.

SCA : Une dernière question, concernant Supreme Commander 1 cette fois. Depuis quelques mois, un beta patch est disponible : le 3603. A quand une sortie officielle ?

C.T : Vous avez des questions très pertinentes, décidément. J'ai récemment entendu que THQ avait enfin donné son accord pour une publication. Malheureusement, je ne me souviens plus de la date officielle. Je dirais d'ici 2 à 4 semaines.



SCA : Merci beaucoup Chris Taylor pour avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour la sortie de Supreme Commander 2. A bientôt.

Staff SCA

Qui sommes nous ?|Nous contacter|Plan du site

Tib[]r_Fr Rédacteur en Chef tibor_fr [at] reseau-js.com
Assassin Admin SCA assassin [at] reseau-js.com
XIV-V Rédacteur xiv-v [at] reseau-js.com
Justicius Rédacteur justicius [at] reseau-js.com
Target6 Equipe Technique target6 [at] reseau-js.com