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Tout ce que l'on sait sur Supreme Commander 2


Vous trouverez ici tout, absolument tout ce qu'il faut savoir sur Supreme Commander 2 : les informations qui ont été dites, écrites et même murmurées. Les informations sont triées selon leur support (vidéos, articles, forums, etc.) et leur date de publication. Pour chaque catégorie, vous retrouverez à chaque fois, en rouge, les news les plus récentes et des liens vers les articles/news/vidéos annoncées. Enfin, pour les plus paresseux et ceux qui ont déjà tout lu, vous retrouverez en début d'article, un petit encart qui vous résumera les dernières nouveautés.


Bonne lecture à tous !

Les Dernières News


[01/02/2010] Fragland propose une nouvelle interview de Chris Taylor. L'occasion pour le Lead Designer de Gas Powered Games de rassurer les joueurs à propos d'un futur ladder sur SupCom 2 : celui-ci sera disponible sur Xbox dès la sortie du jeu. Sur PC, même s'il faudra attendre, il semble particulièrement catégorique sur sa venue prochaine et assure qu'ils y travaillent actuellement.


[30/01/2010] Au tour de Steve Bauman, producteur de Supreme Commander 2, de donner son interview à Gamespot. Si son discours ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux de Chris Taylor et de David Hoffman, les images qui défilent en fond, sont quant à elle, en grande partie inédite. Vous y découvrirez donc, pour la première fois, des batailles incluant plusieurs dizaines d'unités de base ainsi que les époustouflantes animations du King Kryptor et du Cybranzilla.


[30/01/2010] Square Enix propose sur ses forums un premier Q&A avec Chris Taylor himself. Pendant une semaine, les lecteurs du forum ont eu le droit de poser leurs questions au papa de Total Annihilation. Il en ressort ENORMEMENT d'informations exclusives. Depuis l'absence de la Monkeylord, jusqu'à la présence du système de replay en passant par le multijoueur et son ladder encore en développement, retrouvez la réponse à toutes (ou presque) les questions que vous vous posez encore sur Supreme Commander 2.


[29/01/2010] G4TV diffuse une nouvelle vidéo qui s'avère en réalité une interview/monologue de Chris Taylor avec, en fond, les mêmes séquences de jeu diffusées par Gametrailer et IGN. Amateur de nouveautés, passez votre chemin !


[28/01/2010] Gaming Nexus a obtenu une interview avec Chris Taylor. La seule information nouvelle est la capacité des ingénieurs en attente d'ordres de spontanément réparer les unités et bâtiments à proximité.


[28/01/2010] Gamesradar propose une courte preview de Supreme Commander 2. En quelques lignes, le site confirme donc quelques informations déjà annoncées comme le système de Half-Bake", la possibilité de donner des ordres de construction à une usine encore en construction et la persistance du bonus de 50% alloué à FA lorsque l'on reconstruisait un bâtiment au dessus de sa carcasse.


Tout ce que l'on sait

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Ils l'ont dit !

Sorian, ingénieur de contenu pour SupCom 2. Ancien moddeur sur Supreme Commander, il s'occupe principalement de l'IA. Son blog personnel délivre chaque semaine quelques informations éparses à propos de SupCom 2 et de Demigod.

[17/12/2009] Sorian confirme que le jeu sera principalement codé en LUA, comme pour Supreme Commander 1. Cela devrait laisser donc la porte ouverte au modding.

[15/09/2009] Sorian aime beaucoup le pathfinding et indique que les changements dans l’économie n’ont pas complètement modifié le style du jeu comme le craignait les fans. Il précise aussi que la version de la GamesCom était déjà vielle de 1 mois lors de sa présentation.

Chris Taylor, Lead Designer

[22/01/2010] Via son compte Twitter, Chris Taylor annonce que l'équipe GPG est en cours de test d'une potentiel "Release Candidate", avant son envoie pour validation chez Square Enix. Le jeu serait-il sur le point de passer gold ?


[12/01/2010] Chris Taylor débarque sur Twitter. Selon SquareEnixSonia, il utilisera son compte (DeathBot9) pour diffuser la semaine prochaine des informations exclusives.


Toraque, employé GPG

[09/01/2010] Toraque annonce que GPG n'a pas utilisé de nouveaux formats pour les unités mais des versions améliorées des fichiers originaux : SCA et SCM


SquareEnixDave, Producteur exécutif / directeur du développement.
SquareEnixSonia, Directrice des relations publiques chez SquareEnix (Amérique du Nord) => feed Twiter de Sonia.
GPG-Servo, Manager de la communauté.
Eric, directeur de l’équilibrage pour SupCom 2.

[15/09/2009] Eric réfute l’utilisation d’une technologie externe pour l’intelligence artificielle de SupCom 2. Il revendique aussi le fait que GPG doit être le premier avec une technologie si avancée et si naturelle de calcul de trajets tels qu’ils l’ont maintenant pour SupCom 2.

[13/06/2009] Eric à propos des peurs concernant les files de construction dans les usines : "ce que disais Chris est vrai. Vous devez payer avant de construire les unités ou structures. Ce qui ne signifie pas que les files de construction ou répétitions est disparus. Malheureusement je ne peux donner plus de détails au sujet du mode de fonctionnement du système car il y a des parties qui n’ont pas été encore fixées. Beaucoup de ces choses viendront simplement de test du jeu."

Jabbles – Cinna-bear est producteur de nombreux jeux chez GPG, excepté SupCom 2.

Steve Bauman et Williams Harms parlent à propos de SupCom 2 sur le forum de Quartertothree :

[07/01/2010] Steve Bauman confirme que Supreme Commander 2 utilisera bien la technologie du P2P, déjà utilisée dans Supreme Commander et Demigod notamment.

[08/06/2009] Steve : « nous avons montré une unité AA mobile à l’E3. Vous pouvez voir qu’après que les premiers tanks UEF soient détruits par les Gunship Cybrans ; il y a une des unités lancées par le canon à unité qui sont abattues par cet AA. Bien que je ne puisse dire à 100% comment cela sera équilibré au final, je pense qu’il n’est pas déraisonnable de dire que l’AA mobile sera considérablement meilleur que les évolutions technologiques de l’AA ».

[07/06/2009] Steve : « Oui, c’est en développement depuis 9 mois. Beaucoup d ‘éléments du gameplay étaient en place rapidement, mais les visuels sont en trains de tous venir rapidement maintenant ».

[06/06/2009] Steve : « La plupart des choses que vous avez détaillés sont encore dans le jeu. Le gros changement est qu’il n’y aura plus d’économie bloquée à en négatif en masse ou en énergie. Ce sera « vous ne disposez pas de suffisamment d’énergie ou de masse, donc vous ne pouvez pas acheter ceci. Allez trouver plus de ressources » ».

[06/06/2009] Steve « Quoi que je ne puisse totalement saisir les messages, cela n’en reste pas moins intimidant. Quand des personnes parlent négativement à propos du nivellement par le bas du gameplay, ils oublient que cela signifie une plus large base de joueurs potentiels mais aussi qu’il sera plus facile de maintenir un grand réservoir de joueur en multijoueur, d’obtenir plus de mises à jours, etc. Et ce n’est pas comme s'il s’agissait d’enlever quelque chose d’autre. Vous devez toujours construire des extracteurs de masse et des usines de production d’énergie pour établir votre économie. Vous pouvez toujours construire plusieurs usines, Vous avez toujours la plupart des choses que Tom à mentionné et vous avez toujours à choisir vers où orienter vos recherches. »

[05/06/2009] Steve : «  la plus part des ajouts ou améliorations sont automatiques ou passives, par exemple l’AA tire directement sur les avions et ne nécessite pas de passer votre tank en mode AA. »


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Articles de Presse

Retrouvez ici tous les articles parus sur Supreme Commander 2. Si la plupart sont publiés dans la langue de Shakespeare, d'autres le sont en bon français. Heureusement, sachez que certains ont été directement traduits pour vous sur notre page Les Traductions.


[01/02/2010] Fragland propose une nouvelle interview de Chris Taylor. L'occasion pour le Lead Designer de Gas Powered Games de rassurer les joueurs à propos d'un futur ladder sur SupCom 2 : celui-ci sera disponible sur Xbox dès la sortie du jeu. Sur PC, même s'il faudra attendre, il semble particulièrement catégorique sur sa venue prochaine et assure qu'ils y travaillent actuellement.


[28/01/2010] Gaming Nexus a obtenu une interview avec Chris Taylor. La seule information nouvelle est la capacité des ingénieurs en attente d'ordres de spontanément réparer les unités et bâtiments à proximité.


[28/01/2010] Gamesradar propose une courte preview de Supreme Commander 2. En quelques lignes, le site confirme donc quelques informations déjà annoncées comme le système de Half-Bake", la possibilité de donner des ordres de construction à une usine encore en construction et la persistance du bonus de 50% alloué à FA lorsque l'on reconstruisait un bâtiment au dessus de sa carcasse.


[24/01/2010] Au tour de Chris Taylor maintenant de passer sur la sellette de TeamXbox. Très rassurante, elle confirme la présence de très nombreuses fonctionnalités héritées de Supreme Commander 1 : construire plusieurs bâtiments à la suite en appuyant sur la touche shift, programmer les unités à construire dans une usine encore en cours de construction, reconstruire un bâtiment sur sa carcasse, etc. Enfin, Chris y parle du nouveau système économique et tente de rassurer le joueur.


[22/01/2010] Comme promis dix jours plus tôt, TeamXbox revient avec une interview de David Hoffman, responsable Square Enix. Le monsieur nous ressort le même discours sur la participation de SE au niveau du design et du scénario de SupCom 2. Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que, selon lui, une version démo du jeu sur Xbox 360 devrait être disponible près d'un mois avant la sortie du jeu sur console. Cette information a donc relancé la rumeur d'une démo sur PC qui arriverait, elle aussi, aux alentours de mi-février. De nombreuses sources tendent à le confirmer. Qui vivra verra !


[22/01/2010] Lors d'une interview avec Joystiq, Chris Taylor ne se veut pas très rassurant sur le multijoueur à Supreme Commander 2. Selon lui "Ce n'est clairement pas une priorité pour nous. Nous nous sommes vraiment concentrés sur la campagne solo qui est d'ailleurs très riche. Il ne doit pas y avoir plus de 10 ou 15% des joueurs qui jouent en ligne, ce qui ne nous encourage pas vraiment à engager des développements coûteux pour créer un mode en ligne très élaboré ou héberger des serveurs. Cependant, nous avons décidé avec l'éditeur de nous tourner vers Steam, qui nous permet d'entretenir des fonctionnalités en ligne correctes pour un prix modique.".


[20/01/2010] TeamXbox et Destructoid proposent une preview du jeu sur Xbox 360. Aucune nouvelle information mais voir toute cette activités autour du jeu est plus qu'encourageant.

[19/01/2010] Gamespot a profité d'être invité la semaine dernière dans les locaux de GPG, pour nous proposer une preview dantesque. Particulièrement enthousiasmante, celle-ci revient sur le zoom stratégique amélioré, les 3 campagnes passionnantes et une excellente optimisation du moteur graphique. Surtout, la vidéo-interview, associée à la preview, montre davantage de "Tech1" que les précédentes images. Couplé à l'annonce que SupCom 2 supportera jusqu'à 1000 unités par joueur, cela augure de gigantesques batailles.


[12/01/2010] Eurogamer propose une interview avec Chris Taylor, ainsi qu'une preview de Supreme Commander 2. Rien de vraiment neuf à se mettre sous la dent.


[06/01/2010] IGN propose une preview du jeu, elle-même issue d'une interview de Chris Taylor. Peu d'informations nouvelles à se mettre sous la dent, exceptée la confirmation de Steam comme plateforme multijoueur, la possibilité de modder le jeu et, surtout, l'impossibilité pour la communauté de réaliser des cartes personnalisées.


[26/12/2009] Le numéro de décembre de PCJeux propose à son tour une preview de la fameuse présentation de Supreme Commander 2, le 1er décembre à Londres. Le journaliste insiste sur l'aspect graphique bien plus poussé et le moteur très bien optimisé. Il révèle également qu'en dézoom complet, les groupes d'unités apparaitront sous forme d'icônes et seront sélectionables bien plus facilement.


[25/12/2009] Au tour de CanardPC de nous offrir sa vision du jeu au travers d'un long dossier dans leur dernier numéro (15 décembre). L'article reprend une large partie des informations déjà diffusées. Toutefois, il est le premier à proposer une explication enfin claire du système des XP non terminées. Ainsi, une unité expérimentale terminée à 70% aura 30% de chance toutes les 5 secondes de tomber en panne, soit une "espérance de vie moyen" d'une quinzaine de secondes.


[24/12/2009] PCGameplay, un magazine allemand, est le premier à revenir sur la présentation de Supreme Commander 2 faite à Londres le 1er décembre. Au menu, des très nombreuses informations inédites : le retour du Docteur Brackman, la capacité amphibie pour TOUS les bateaux Cybrans (les fameux destroyers avec des pattes), 30 à 40 unités différentes par faction et la découverte du Loyality Gun, une unité expérimentale capable de capturer les unités adverses.



[18/12/2009] Gamespot publie une interview très intéressante de Chris Taylor. On y découvre que le jeu prendra en charge le Chat Vocal. De même elle nous confirme que les Illuminés, ex-Aeon, n'auront pas de naval, leurs unités étant toutes "hovercraft". Enfin, Chris Taylor revient sur le nouveau système économique et indique qu'en absence de crédits suffisants, la ou les usines se mettront en pause.


[15/12/2009] Le magazine CanardPC revient sur la présentation du 1er décembre et donne son premier avis sur le jeu. Le journaliste s'avoue déçu de ne pas avoir pu directement tester le jeu et semble s'inquiéter des nombreuses concessions faites par GPG.

[07/09/2009] IncGamers propose une longue preview de Supreme Commander 2. Rien de bien neuf malheureusement mais un sympathique résumé des principales informations à retenir sur le jeu.

[06/09/2009] Une preview, publiée sur le site allemand Gamona, présente une nouvelle fonctionnalité fort intéressante : le système de groupage automatique. En résumé, différentes unités qui se verront assigner le même ordre (attaquer telle unité, patrouiller ici) seront regroupées au sein d'un même groupe, lequel pourra être facilement rappelé. Les nostalgiques du bon vieux système manuel (Ctrl + 1-9), pourront heureusement désactiver cette fonction.

[26/08/2009] Gamespot révèle ses premières impressions sur le jeu, suite à la GamesCom. Ils abordent ainsi les contrôles Xbox 360 optimisés, la nouvelle Expérimentale surpuissante UEF (King Kryptor), la présence de 27 expérimentales (Mini et Maxi) dans le jeu et le concept de Half-backed. Enfin, ils reviennent sur la version Xbox 360 en disant qu'elle sera limitée à 4 joueurs, là où la version PC offrira la possibilité de jouer à 8.


[26/08/2009] InsideGamer.nl, un site allemand, raconte sa rencontre avec le jeu à la GamesCom. Il révèle la possibilité d'envoyer au combat une Expérimentale alors que celle-ci n'est pas encore achevée. L'unité souffrira toutefois d'un risque d'échec proportionnel au temps qu'il manquait pour en terminer la construction. C'est le Half-Backed.

[25/08/2009] Nos collègues d'InsideSupCom.de proposent leurs premières impressions suite à leur test de la version de démonstration présente à la GamesCom. Le tout est bien évidemment en allemand mais SCA en a retenu pour vous les principales informations. Sachez donc qu'il s'agissait de la deuxième mission des Aeons. Ils décrivent notamment le système d'upgrade et d'économie du jeu et semblent plutôt les apprécier, indiquant qu'ils n'ont jamais été mis en difficulté en terme de ressources. Concernant le modding, Steve Bauman de GPG assure que les maps présentées jusqu'à maintenant sont relativement petites mais que des cartes plus grandes seront disponibles, tel un remake de Seton's Clutch. Les cartes sont créées à l'aide de 3D Studio Max mais un éditeur et différents outils pourront être publiés selon le succès du jeu. Enfin, les mods seront toujours de la partie, même si le passage de SupCom à SupCom 2 ne sera pas évident, vu l'utilisation d'un nouveau langage de programmation.

[25/08/2009] Le site de Fragland publie une courte interview avec Chris Taylor.

[23/08/2009] Deux membres du forum officiel de GPG (Keepvogel et 1=2) ont posté leurs impressions sur le jeu présenté à la GamesCom. Enormement de détails, comme on aimerait en voir plus souvent dans les previews officielles.

[23/08/2009] PC GAMER a mis à disposition la version PDF de leur dossier Supreme Commander 2 sur leur site. A lire absolument (indisponible actuellement).



[22/08/2009] Gamekult et jeuxvideopc.com ferment la marche des gros sites français de jeux vidéo en proposant leur preview du jeu.

[20/08/2009] Jeuxvideo.com s'attaque à son tour à la suite de Supreme Commander. Malheureusement, rien de bien neuf. Il faudra donc se contenter de directement pouvoir lire l'article en français.

[20/08/2009] PC Games Hardware revient au travers d'un court article sur le moteur graphique.

[19/08/2009] IGN propose sa propre preview du jeu. Quoique par forcement très bien construite, elle a l'avantage de s'étendre très largement sur la nouvelle interface de la version console et le système d'upgrade. Elle révèle ainsi de nouvelles technologies permettant de diminuer le cout de production des usines, d'augmenter le niveau d'expérience des unités. Ces upgrades touchent également vos propres bâtiments qui peuvent ainsi se voir équiper d'un bouclier ou d'armes de défense.

[19/08/2009] Gamestar a rédigé une preview du jeu en allemand. Rien de bien neuf excepté une phrase bien mystérieuse "Si vous arrêtez la production d'une unité expérimentale à 50%, vous aurez 50% de chance qu'elle souffre d'un dysfonctionnement."

[12/08/2009] Game Informer propose une nouvelle preview du jeu sans réelle information inédite.

[21/07/2009] L'édition de juillet du nouveau PC GAMER US propose un dossier complet sur le jeu. Malheureusement, le contenu s'avère être peu ou proue le même que celui du PC GAMER UK. Toutefois quelques informations supplémentaires et surtout des images du jeu bien plus alléchantes. Il contient ainsi un encart revenant sur les différentes unités expérimentales du jeu (bien plus nombreuses que dans Supreme Commander 1er du nom), le path finding enfin à la hauteur d'un jeu comme SupCom et la configuration nécessaire pour faire tourner la bête. Voici, en résumé, ce qu'il faut retenir de cet article : le Cybran Zilla possède des canons sur ses flancs tandis que les bateaux Cybrans peuvent utiliser des pattes pour marcher sur la terre ferme ; le Mode "siège" immobilisera le Commander UEF mais lui donnera en échange une armure redoutable apte à lui permettre de contenir une attaque en attendant les renforts ; le Commander UEF pourra être upgradé avec un canon d'artillerie caché dans sa poitrine ; l'overcharge est désormais une upgrade ; le nouveau système de path finding permettra une bien meilleure circulation des unités tout en étant moins gourmand pour le CPU ; les Aeons portent désormais le nom d'Illuminés.


[17/07/2009] L'interview de Chris Taylor par PC GAMER est désormais disponible officiellement au format pdf.

[08/07/2009] IncGamers publie tardivement une preview de SupCom 2 à l'E3. Particulièrement riche en détail, elle revient longuement sur l'arbre des recherches, la configuration minimale plus modeste et la mini-unité expérimentale UEF AC-1000 Terror, une sorte de transport surarmé.. La preview révèle également que la démonstration à l'E3 tournait en 1920x1080, AA 8x et AF 16x sur une machine de 2007. Enfin Chris Taylor y détaille l'importance du travail fourni sur l'Intelligence Artificielle ("L'IA est vraiment, vraiment importante"), un autre point faible du 1er opus, et sur les contrôles de la version Xbox 360. "Imaginons que vous avez sélectionné un groupe de tanks. Avant, si vous vouliez sélectionner une usine, vous deviez perdre le contrôle de vos tanks. Maintenant, si vous survolez l'usine, vous pourrez via un menu radial ajouter des usines à la liste de construction, tout en conservant sélectionné vos tanks. Ce petit détail change radicalement la donne sur console. Nous avons environ développé 5 ou 6 outils dans ce genre qui rendront la version console particulièrement jouable et vous direz "Wow... Pourquoi ils n'y ont pas pensé cinq ans plus tôt ?"

[03/07/2009] PC GAMER UK propose dans leur numéro d'aout, un article de 4 pages sur le jeu. Quelques informations inédites : le joueur incarne un des leaders de la faction qu'il a choisi ; deux nouvelles cartes ont été dévoilées (Borehole, une carte multi pour 4 joueurs située au sommet d'une gigantesque colonne minière, et une autre, bien plus grande, se déroulant dans un complexe industriel fait de plateformes inter-connectées) ; l'absence de limite de stock rendant caduque les stockages de masse et d'energie de Supreme Commander 1 ; la fonction assiste des ingénieurs a disparu ce qui a entrainé un rééquilibrage des temps de construction de manière à pouvoir construire dans des temps raisonnables même la plus puissante artillerie fixe (Mavor ?) avec un seul ingénieur.


[01/07/2009] PC JEUX propose un dossier sur Supreme Commander 2. Peu de nouveautés malheureusement. On retiendra toutefois que le jeu devrait proposer moins d'unités différentes, chacune étant plus importantes et que le zoom stratégique devrait être remis au gout du jour pour plus de lisibilité et d'ergonomie.


[24/06/2009] Le site Gamasutra révèle que GPG utiliserait une technologie externe pour l'IA dans leurs jeux à venir. Cela pourrait expliquer le terme d'IA neurale utilisée pour qualifier l'IA de Supreme Commander 2. Toutefois, Eric a par la suite démentie de telles informations, assurant que GPG utilise sa propre IA. Cette nouvelle technologie ne s'appliquera donc que pour les futurs jeux produits par GPG.


[19/06/2009] GamingAngels réalise à son tour une preview de la version présentée à l'E3. Celle-ci reprend largement les informations déjà révélées jusque là mais en annonçant toutefois quelques exclusivités. Ainsi, selon eux, le Canon Expérimentalà Unité des UEF porterait le nom de Noah (Oui, oui comme Yannick) . Toujours selon la preview, les versions PC et Xbox 360, toutes deux développées en interne par Gas Powered Games, proposeront exactement le même contenu à l'exception d'une interface différente sur console et d'une intelligence artificielle plus poussée sur PC. Enfin, du contenu téléchargeable sera possible mais rien de spécifique n'a encore été prévu.

[16/06/2009] Jeuxvideo.fr est le premier site français à se lancer dans une présentation du jeu. L'intérêt est surtout de pouvoir lire en français les nombreuses informations déjà publiées. Toutefois, le rédacteur révèle qu'il y aura environ 25 unités expérimentales (mini + méga) et que les plus petites pourront sortir en une vingtaine de minutes.

[15/06/2009] Worthplaying publie une (courte) liste officielle des fonctionnalités de SupCom 2.

[12/06/2009] GameInformer cite Supreme Commander 2 dans sa liste des jeux les plus prometteurs de l'E3.

[09/06/2009] La preview d'1Up éclaircit les informations précédemment données concernant le système d'upgrade technologique qui utiliserait au choix l'expérience acquise au combat et/ou des ressources, pour évoluer. "Vous gagnez des points de recherche en allant au combat et en écrasant votre adversaire. Cela ressemble énormément au système de Demigod en fait. Toutefois, vous pouvez également gagner des points de recherche en dépensant de la masse et de l'energie dans le Laboratoire de Recherche." Enfin, l'article mentionne une nouvelle fonctionnalité concernant les unités expérimentales : "nous avons ajouté une option pour que vous puissiez produire les unités expérimentales pour un prix moins prohibitif et plus rapidement, ceci entrainant néanmoins un risque important d'échec".


[09/06/2009] Dans sa preview de l'E3, Kotaku indique la cinétique d'apparition des mini et mega unités expérimentales. Ainsi, les plus petites sortiraient au bout de 15-20 minutes tandis que les plus grosses nécessiteraient 30 à 60 minutes pour fouler le champs de bataille.


[09/06/2009] Joystiq propose un longue interview en deux parties (partie 1 et partie 2) de Chris Taylor à l'E3. Particulièrement intéressante à lire, elle révèle dans sa deuxième partie que le path finding sera bien plus performant, s'appuyant sur un système de flux, que les briefings des missions se feront uniquement dans la partie afin de favoriser l'immersion, que les 3 pans de la campagne se suivent l'un l'autre et que Gas Powered Games souhaiterait travailler sur un autre jeu de stratégie après Supreme Commander 2. Enfin, le journal révèle que la plateforme multijoueur n'est pas encore choisie mais qu'elle sera annoncée prochainement (A la Gamescom ?). Les deux principaux concurrents seraient Games Windows Live et Steam. A noter que Chris Taylor confirme dans la 1ere partie que le premier opus de Supreme Commander a été un véritable succès en terme de revenus.


[08/06/2009] Troy Goodfellow de Crispygamer a écrit une longue preview sur le jeu. Comme toujours, il reprend les principales informations déjà dévoilées dans la presse avant de lâcher quelques exclusivités : les factions se veulent cette fois plus asymétriques avec par exemple une faction (Les Aeons ?) qui ne pourra pas construire d'unités navales ; le jeu tournait lors de l'E3 sur un PC datant de 2007 ; l'optimisation du path finding est une des principales raisons du gain des performances. Les unités ne sont ainsi plus gérées individuellement par l'IA mais par groupe (gestion des flux).


[08/06/2009] Le Rédacteur de Kotaku annonce que Chris Taylor lui a sauvé "la vie".

[08/06/2009] Chris Taylor a annoncé à Joystiq que le portage de Supreme Commander 1 à la Xbox 360 a été un échec par manque de temps et/ou de ressources. Il précise également que Square Enix n'a pas voulu interférer dans la philosophie artisitique de GPG (design).

[07/06/2009] Troy Goodfellow, un journaliste spécialisé dans les RTS, avoue avoir été impressionné par Supreme Commander 2.

[05/06/2009] Preview de 4Players. Rédigée en allemand, elle n'apporte aucune nouvelle information.

[05/06/2009] La preview de BigDownload confirme que les missiles nucléaires seront toujours de la partie ainsi que le support de deux écrans pour jouer à SupCom 2.

[04/06/2009] Gamezone publie un article révélant de croustillantes informations sur le système d'upgrade du Commander. Il lui sera ainsi posssible de se mettre en mode "siege" pour résister aux plus féroces attaques. Toutefois, il ne pourra dès lors plus utiliser ses armes. De même, la tête du Commandeur peut être équipée d'une fonction d'éjection d'urgence. En cas de danger, la tête du robot se décrochera alors et pourra voler jusqu'à sa base pour se reconstruire un corps, en espérant qu'aucun chasseur ennemi  ne passera par là. Le Colosse Universel, pour sa part, pourra attirer à lui les unités tel un aspirateur géant et les recrachera ensuite en petits morceaux.


[03/06/2009] Jolt.co.uk révèle que le Commandeur aura une importance accentuée au combat, celui-ci pouvant s'upgrader de multiple fois. Leur article explique également les modifications profondes du moteur graphique pour rendre le jeu plus accessible : le nombre de polygones pour chaque unité aurait été diminué tandis que chaque polygone serait plus détaillé

[02/06/2009] Preview d'IGN. Enormement d'informations. A lire absolument !


[02/06/2009] Preview de Gamespot avec tellement d'informations sur SupCom 2 qu'il est impossible de les lister ici.


[27/05/09] PC GAMER US propose une interview exclusive de Chris Taylor. L'article propose ainsi deux images d'une carte industrielle.


[27/04/2009] PC GAMER UK ouvre le bal des articles en proposant la première exclusivité sur le jeu. Vous y trouverez le premier screenshot officiel.


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Images

Retrouvez toutes les images officielles du jeu et bien d'autres dans notre galerie SupCom 2 !


[26/01/2010] Square Enix vient enfin d'annoncer la date officielle de sortie de Supreme Commander 2 en France. Il s'agira donc du 5 mars, soit 3 jours après sa sortie aux Etats-Unis. Pour accompagner cette annonce, 10 nouvelles images montrant encore une fois des expérimentales à foison !


[20/01/2010] Gamespot propose 10 nouvelles images, pour la plupart tirées des récentes vidéos du jeu. L'une d'elle propose d'ailleurs une parfaite vue sur une explosion nucléaire (Commander ou missile ?) : les progrès sur le 1er opus sont indéniables !


[18/01/2010] Amazon.com propose à son tour de pré-commander Supreme Commander 2. Seulement, ici, le bonus n'est pas le même : 1 seule carte, Seraphim VII Site.


[14/01/2010] Gamestop propose de pré-commander Supreme Commander 2. En bonus, les heureux acquerreurs recevront deux maps exclusives : Emerald Crater et QIA Prototype Facility. 5 nouveaux screenshots illustrant les nouvelles cartes accompagnent l'annonce.


[09/01/2010] SCA diffuse une nouvelle série d'images inédites du jeu. Ces dernières font la part belle aux unités expérimentales : King Kryptor, Megalith II, Fatboy II, Noah, AC1000, Colosse Universel... mais également le remake du Czar et du Soul Ripper des Cybrans.


[7/01/2010] : 10 nouvelles images sont proposées par le site de Steam. Ceci confirme définitivement, s'il en était besoin, que la célèbre plateforme multijoueur sera associée à Supreme Commander 2. Sur la même page figurent les spécifications officielles du jeu, plus faibles que pour SupCom 1.


[18/11/2009] : Avalanche d'images de SupCom 2. On y découvre notamment les explosions atomiques, le surpuissant King Krogoth et de nouvelles cartes. A voir absolument !!


[15/06/2009] : Quelques images sont publiées en même temps que l'ouverture du site officiel. Toutes sont issues de la présentation de l'E3

[06/06/2009] : Deuxième image publiée. Vu de haut, elle ne montre pas grand chose et fait davantage penser à Starcraft qu'à SupCom

[30/05/2009] : Première image de Supreme Commander 2. Il s'agit en réalité de la version haute résolution de l'image publiée dans PC Gamer.


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Vidéos

Retrouvez le trailer officiel et la vidéo de gameplay de 10 minutes commentée par Chris Taylor sur notre page Video !


[30/01/2010] Au tour de Steve Bauman, producteur de Supreme Commander 2, de donner son interview à Gamespot. Si son discours ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux de Chris Taylor et de David Hoffman, les images qui défilent en fond, sont quant à elle, en grande partie inédite. Vous y découvrirez donc, pour la première fois, des batailles incluant plusieurs dizaines d'unités de base ainsi que les époustouflantes animations du King Kryptor et du Cybranzilla.


[29/01/2010] G4TV diffuse une nouvelle vidéo qui s'avère en réalité une interview/monologue de Chris Taylor avec, en fond, les mêmes séquences de jeu diffusées par Gametrailer et IGN. Amateur de nouveautés, passez votre chemin !


[22/01/2010] Gamespot propose à son tour une petite visite des studios de Gas Powered Games. Cela se passe dès la 8e minute mais inutile d'espérer y apprendre la moindre information sur Supreme Commander 2.


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[21/01/2010] IGN, par le biais de son portail vidéo, VE3D, nous propose 3 longues vidéos de gameplay reprenant chacune une mission de 3 différentes factions du jeu : UEF, Cybrans et Illuminés. En prime, le célèbre site nous offre deux musiques : celle de la victoire et celle des UEF.


[21/01/2010] Gametrailer, encore eux, nous propose une petite visite dans les locaux de Gas Powered Games par le biais d'une nouvelle vidéo. Si l'intérêt est assez limité en ce qui concerne Supreme Commander 2 (à noter qu'en fond, on discerne une XP cybranne qui fait surface, en projetant de gigantesques gerbes d'eau tout autour. Très impressionnant !), cela permet de voir notre cher Chris Taylor au top de sa forme et la tête de ses différents collaborateurs.


[19/01/2010] Gametrailer propose pas moins de 5 vidéos sur Supreme Commander 2. Les deux premières (1 et 2) forment une présentation du jeu sur Xbox 360 par Chris Taylor himself. L'occasion de découvrir des graphismes et des animations nettement au dessus de Supreme Commander 1 et d'illustrer enfin, le système de pré-sélection des unités. Celui-ci permettra au jeu de rassembler au sein d'un même groupe d'attaque (l'équivalent du ctrl+X) des unités ayant reçues le même ordre (patrouille, attaque, guard, etc.). En zoom stratégique, une icône apparait pour sélectionner immédiatement le groupe. Cette fonction s'annonce extrêmement pratique. La troisième vidéo est une interview-monologue de Chris Taylor, avec en fond des images du trailer et une mission de la campagne Cybran. Si le discours du leader de GPG est assez classique, on s'intéressera davantage au jeu derrière lui, avec la révélation de ce qui semble être un transport T4 Cybran. Enfin, les deux dernières (1 et 2) proposent en tout 5 minutes de batailles titanesques comme seul Supreme Commander peut en proposer.


[18/01/2010] Gamespot a profité d'être invité la semaine dernière dans les locaux de GPG, pour nous proposer une preview dantesque. Particulièrement enthousiasmante, celle-ci revient sur le zoom stratégique amélioré, les 3 campagnes passionnantes et une excellente optimisation du moteur graphique. Surtout, la vidéo-interview, associée à la preview, montre davantage de "Tech1" que les précédentes images. Couplé à l'annonce que SupCom 2 supportera jusqu'à 1000 unités par joueur, cela augure de gigantesques batailles.


[11/01/2010] SCA et Jeuxvideo.fr diffusent la version française du second trailer, celui proposé par gamespot à la fin décembre. Rien de bien nouveau malheureusement, la vidéo reprenant énormemment d'éléments du tout premier trailer, entrecoupé toutefois de quelques séquences in game.


[19/12/2009] Gamespot diffuse un nouveau trailer. Malheureusement, rien de bien nouveau, la plupart des images provenant du 1er trailer.


[18/12/2009] Supremecommander-alliance.com diffuse en exclusivité 3 vidéos revenant sur autant d'expérimentales : l'AC1000, le Noah et le Colosse Universel. D'excellentes qualités, elles sont commentées par Chris Taylor et montrent notamment la très nette évolution en terme d'animations depuis Supreme Commander 1. A voir absolument !


[13/12/2009] : publication d'une vidéo allemande, issue de la présentation du jeu à Londres, le 1er décembre. La vidéo montre une nouvelle mission sur une carte pour la première fois maritime. On y découvre le King Kryptor, l'équivalent du Czar Aeon, le Commandeur Cybran et beaucoup d'autres images inédites. Une des meilleurs vidéos sur le jeu depuis son annonce par Square Enix l'année dernière !


[19/11/2009] : nouvelle vidéo tirée de la présentation de l'E3. Cette fois, l'image est en HD et est accompagnée de musiques tirées du jeu et des commentaires de Chris Taylor. Rien de nouveau à se mettre sous la dent mis à part le fait que le système de pathfinding a été développé par l'Université de Washington.


[25/10/2009] : vidéo de promotion pour IntelGas Powered Games vante leurs stations de travail. Beaucoup de blabla d'informaticiens mais, de la 29e à la 45e seconde, on peut découvrir de nouvelles scènes de SupCom 2, notamment la première bataille navale. A la fin de la vidéo (2 min 02), on retrouve quelques brèves images avant de terminer sur la fin du trailer officiel.


[31/08/2009] : encore une vidéo amateur montrant la démo de la Gamescom. Beaucoup de détails et d'indications sur le gameplay. Bref, une des meilleures vidéos jusqu'à maintenant.


[23/08/2009] : le site multiplayer.it propose une vidéo de 150 Mo montrant les 5 premières minutes de la présentation de SupCom 2 à la GamesCom.


[22/08/2009] IGN diffuse une vidéo en deux parties. La première s'intéresse aux combats tandis que la seconde couvre la construction de la base. Le tout reprend bien entendu la présentation de SupCom 2 à la Gamescom. Ces vidéos montrent que le reclaim sera toujours présent.


[19/08/2009] Gametrailers propose une courte vidéo de gameplay issue de la GamesCom

[19/08/2009] Un amateur a réalisé sa propre vidéo de Supreme Commander 2 et la propose sur youtube. Malheureusement, le joueur ne semble pas savoir à quoi sert le zoom.

[12/07/2009] La vidéo de GameTrailer est désormais disponible en HD. Elle est toutefois coupée en 2 parties. Partie 1 et Partie 2.

[10/06/2009] Gamespot nous propose une vidéo d'une petite minute seulement montrant le Canon à Unité sous toutes ses coutures avec, en prime, le son du jeu.

[10/06/2009] Gamespot nous propose une vidéo d'une petite minute seulement montrant les transports de troupe Illuminés se faire attaquer, avec en prime, le son du jeu.

[04/06/2009] Gamespot met en ligne une très longue vidéo, de plus de 12 minutes, pour présenter le jeu. On y découvre que de nombreuses options d'interface déjà présentes dans Supreme Commander seront toujours là : le système de ferry, les unités construites "transferrables" d'une mission à l'autre de la campagne, le multi permettant de jouer jusqu'à 8.

[04/06/2009] Vidéo d'une interview de Chris Taylor où celui-ci semble particulièrement de bonne humeur.

[04/06/2009] Interview de Chris Taylor par Giantbomb où celui-ci annonce que "l'attaque coordonnée" a été abandonnée dans SupCom 2 car elle n'était que très rarement utilisées dans le 1. En réalité, c'est parce qu'elle ne fonctionnait pas correctement qu'elle n'était pas utilisée.

[04/06/2009]  Courte vidéo chez Gamespot montrant l'affrontement entre les nouvelles versions de la Megalith et du Fatboy.

[04/06/2009] GameTrailers propose une vidéo en 2 parties sur la présentation de l'E3. La première nous informe que le Canon d'Unité pourrait porter le nom de Noah et que la version présentée est une pré-alpha. La seconde explique l'intérêt de la recherche technologique qui permettra, contre de l'expérience et/ou des ressources, de débloquer de nouvelles unités et d'améliorer son Commander.

[03/06/2009] Vidéo de 6 minutes sur IGN. Montre nettement le Canon à Unité UEF présenté à l'E3.

[03/06/2009] Vidéo de présentation du jeu à l'E3 sur Gamespot. Durant 12 minutes, elle détaille un mission de la campagne se déroulant sur une plateforme perchée au sommet d'un gigantesque a-pic. La map semble très belle et s'inspire de Star Wars. Dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas à la hauteur.

[29/05/2009] Trailer de Supreme Commander 2 sur GameTrailers. Quoique d'excellente qualité et très alléchant, il ne présente malheureusement aucune image du je proprement dit.



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Liens

Pensez à régulièrement visiter le site officiel et le nouveau forum !


[20/11/09] : Ouverture d'un nouveau forum chez Square Enix, consacré à Supreme Commander 2.

20/11/09] : Mise à jour du site officiel. Ajout d'une vidéo de 10 minutes commentée par Chris Taylor et reprenant les séquences de jeu montrées à l'E3, ainsi qu'une nouvelle transmission d'une famille qui dit être massacrée par les UEF.



[28/06/09] : Mini mise à jour du site officiel. Il est désormais possible de cliquer sur l'arme UEF pour accéder à un enregistrement audio d'un soldat UEF qui s'adresse à sa famille.

[03/06/09] : ouverture du site officiel. Il ne propose que la vidéo d'introduction, quelques images de la démo de l'E3 2009 et le début de la trame scénaristique. 


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Divers


[30/01/2010] Square Enix propose sur ses forums un premier Q&A avec Chris Taylor himself. Pendant une semaine, les lecteurs du forum ont eu le droit de poser leurs questions au papa de Total Annihilation. Il en ressort ENORMEMENT d'informations exclusives. Depuis l'absence de la Monkeylord, jusqu'à la présence du système de replay en passant par le multijoueur et son ladder encore en développement, retrouvez la réponse à toutes (ou presque) les questions que vous vous posez encore sur Supreme Commander 2.


[22/01/2010] Eidos Shop est la première boutique française à proposer de pré-commander Supreme Commander avec des bonus. Sauf qu'ici, ce n'est pas une ni deux mais bien 5 maps qui seront offertes aux heureux acheteurs. Le tout pour un petit peu moins de 50 euros. L'occasion également de découvrir ces fameuses 5 maps créées spécialement par GPG : Cratère d'Emeraude, Ile de Weddel, Site 3.11A de Seraphim VII, Complexe du prototype d'IAQ et Côte d'Iskellian.


[18/01/2010] Amazon.com propose à son tour de pré-commander Supreme Commander 2. Seulement, ici, le bonus n'est pas le même. 1 seule carte est proposée : Seraphim VII Site.


[13/01/2010] Le site officiel se met à jour et propose maintenant un forum français ainsi qu'un sous-titrage des différentes vidéos présentes. Pas de quoi s'extasier même si on appréciera le geste.


[12/01/2010] Steam annonce par le biais d'un compte à rebours sur sa page dédiée à Supreme Commander 2 que le jeu sera disponible dès le 2 mars. De la à en conclure que telle sera la date de sortie en France du jeu... Dans le même temps, SquareEnixSonia, responsable communauté chez Square Enix, révèle que Chris Taylor, par le biais de son compte Twitter, devrait faire une annonce exclusive ce week-end.


[23/12/2009] Square Enix diffuse la couverture officielle de la boite de jeu Supreme Commander 2. Dans le même temps, différents sites anglophones de vente en ligne, proposent les configurations minimales et recommandées du jeu. A noter que certains éléments semblent erronés (2-3 Go de Disque Dur semblant plutôt fantaisiste).


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[19/11/2009] Square-Enix a lancé un forum officiel SupCom 2. Pas plus de messages des développeurs que sur le forum de GPGNet.

[19/11/2009] Square-Enix a aussi informé la presse que SupCom 2 devrait être lancé dans le courant du printemps 2010.

[11/09/2009] Chris Taylor été interviewé par AvaultPodcast, sa partie débute à 15 minutes.

[12/08/2009] Gas Powered Games a rejoins la PC Gaming Alliance.

[06/07/2009] Plusieurs boutiques de ventes en lignes on listé SupCom 2 avec fin mars 2010 en date de mise en vente, Gamefly (30/03/2010), Amazon (28/03/2010), Gamestop (29/03/2010), etc …. Ce sont justes de suppositions de dates de mise en vente et comme la précisé Chris Taylor à l’E3, SupCom 2 « devrait être » en vente début 2010, mais ce n’est pas certain. Souvenez-vous que Chris Taylor avait dit que SupCom 1 sortirait en 2006….

[06/07/2009] SupCom 2 a sa propre page sur le site Xbox 360 avec une petite communauté de développeurs. Quelques caractéristiques du jeu sur console sont citées comme : In-game Dolby Digital, Xbox LIVE Multiplayer, contenu téléchargeable, classements des joueurs, statistiques des joueurs et support du chat vocal.

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